Atelier en direction d’étudiants d’ESPE

Atelier en direction d’étudiants d’ESPE

 Créer une pla­que­tte de présen­ta­tion pro­mo­tion­nelle de l’institut de for­ma­tion avec Book Cre­ator

 

 

 

 

Compte ren­du rédigé par Marie Pierre Duber­netPro­fesseure des écoles, mem­bre du GFEN

Inti­t­ulé de la for­ma­tion présen­tée par l’ESPE

« L’élève et son tra­vail dans une activ­ité liée au numérique 
A par­tir de l’utilisation de tablettes numériques quelques pistes néces­saires pour pos­er la ques­tion du tra­vail à l’école, de la créa­tion, de l’activité intel­lectuelle comme cul­ture com­mune sco­laire. »

CRÉATION D’UNE PLAQUETTE DE PRÉSENTATION D’UN « INSTITUT DE FORMATION IDÉAL »

 

Descriptif du projet

 Le pro­jet péd­a­gogique

Le pro­jet s’est déroulé lors d’une ½ journée (ven­dre­di 17 octo­bre 2014 de 13h30 à 16h30) de for­ma­tion à l’ESPE d’Aquitaine sur le site de Bor­deaux Caudéran. Le CAPE (col­lec­tif des asso­ci­a­tions parte­naires de l’école) était chargé d’assurer cette for­ma­tion : 19 ate­liers (soit des groupes de 25 env­i­ron) en direc­tion des fonc­tion­naires sta­giaires en M2 (MEEF) PE 1er degré, PE 2ème degré, CPE « Cul­ture com­mune »  Con­nais­sance de l’élève.
Les étu­di­ants ont imag­iné et créé un Ibook inclu­ant images fix­es et ani­mées, son, texte et éventuelle­ment dessin.
Ces travaux ont été réal­isés avec l’application « Book Cre­ator » et sur tablettes iPad mini prêtées par Canopé 33 au GFEN pour la for­ma­tion.
Ani­ma­tion : Mme Duber­net, Pro­fesseure des écoles, mem­bre du GFEN
Voir la fiche de con­signes remise aux étu­di­ants

 

Déroulement du projet

 

 Les documents réalisés par les étudiants

La pro­duc­tion de « pla­que­ttes de présen­ta­tion » via l’application Book cre­ator génère un fichi­er epub. Ce fichi­er peut être facile­ment lu sur les tablettes.  Images des books réal­isés :

 

 
Pédagogie

 

Les 22 par­tic­i­pants ont pris con­nais­sance du pro­jet par un écrit (for­mat A4) relayé par une réponse aux ques­tions qui se posaient après lec­ture indi­vidu­elle.
Ils ont ensuite con­sti­tué des groupes de 4 ou 5 hétérogènes (mixtes et de niveaux dif­férents) à ma demande.
Chaque groupe avait une tablette à dis­po­si­tion. C’est un choix d’avoir voulu repro­duire un dis­posi­tif sim­i­laire à celui util­isé avec des élèves dans une classe : pas assez de tablettes pour des binômes, éviter les groupes de trois qui ont du mal à fonc­tion­ner (mise à l’écart de l’un des mem­bres), une par­tie de la classe voire un seul groupe peut réalis­er la tâche demandée en com­plète autonomie.
En effet, aucune indi­ca­tion n’a été don­née quant au fonc­tion­nement de l’application et à ses pos­si­bil­ités. Un tuto­riel papi­er était à leur dis­po­si­tion mais aucun groupe ne l’a réclamé. Pour­tant aucun des étu­di­ants ne con­nais­sait l’application et très peu (2 ou 3) l’usage des tablettes. Aucun n’avait expéri­men­té une util­i­sa­tion péd­a­gogique.
Il me paraît impor­tant de mesur­er la capac­ité à s’emparer d’outils de manière la plus autonome pos­si­ble : beau­coup d’enseignants ont encore du mal à imag­in­er une classe ou un ou plusieurs groupes d’élèves auraient une tâche à accom­plir (pas une sim­ple activ­ité occu­pa­tion­nelle) dif­férente de celle des autres.
Le pro­jet a été présen­té comme un défi à relever dans un temps lim­ité. Le sujet pro­posé devait être moti­vant au vu des con­di­tions de la for­ma­tion : veille de WE, infor­ma­tion et inscrip­tion de dernière minute, dif­fi­cultés pour rejoin­dre le site…
L’idée était donc de les met­tre en tra­vail dans des con­di­tions sim­i­laires à celle d’une classe (une classe dif­fi­cile et peu motivée égale­ment) sur une tâche s’adressant à des adultes et à leurs préoc­cu­pa­tions du moment. Mais je comp­tais sur la sit­u­a­tion pro­posée et l’outil pour leur per­me­t­tre d’imaginer une trans­po­si­tion en classe dans leurs « dis­ci­plines » respec­tives et leur niveau. Cela sem­ble avoir été le cas.

 

Technique

Les + :

  • La pro­tec­tion ren­for­cée de la tablette util­isée avec une housse dédiée, facilite la prise en main même par de jeunes enfants et ras­sure l’enseignant…
  • La taille réduite mais pas trop des tablettes les rend très mani­ables à n’importe quel âge et per­met un tra­vail hors la classe bien plus facile à met­tre en œuvre.
  • Le côté « couteau suisse » ou « tout en un » de l’application sim­pli­fie la réal­i­sa­tion de doc­u­ments mêlant images, textes et sons tout en obtenant un ren­du de qual­ité (le son notam­ment).
  • La valise per­me­t­tant le recharge­ment des 10 tablettes en même temps facilite la pré­pa­ra­tion du matériel.
  • La borne wifi inté­grée dans la valise. Nous n’avions pas de code Wifi pour le lieu de for­ma­tion mais les étu­di­ants ont par­faite­ment perçu les avan­tages à en tir­er si cela avait été le cas : créa­tion d’hyperliens notam­ment.

Les – qui peu­vent se trans­former en + :

  • Seul dys­fonc­tion­nement noté : la fonc­tion « vidéo » de l’application Bookcre­ator était inac­ces­si­ble sur plusieurs tablettes. Au lieu de les blo­quer, cela leur a per­mis de dévelop­per des straté­gies de diver­sion : les étu­di­ants ont détourné la con­signe de se lim­iter à  Bookcre­ator en util­isant la fonc­tion vidéo de la tablette.
  • Les étu­di­ants ont noté les pos­si­bil­ités lim­itées de l’application (quant au traite­ment des images : pas de pos­si­bil­ité de pas­sage en noir et blanc par exem­ple) mais ont estimé que c’était peut-être un avan­tage avec des élèves. Cela lim­ite le risque d’éparpillement.
  • Un incon­vénient pour les débu­tants (ou « allergiques ») du numérique : la récupéra­tion et lec­ture du fichi­er numérique (for­mat epub) est encore un peu com­plexe hors tablette.