Atelier en direction d’étudiants d’ESPE

Atelier en direction d’étudiants d’ESPE

 Créer une plaquette de présentation promotionnelle de l’institut de formation avec Book Creator

 

 

 

 

Compte rendu rédigé par Marie Pierre DubernetProfesseure des écoles, membre du GFEN

Intitulé de la formation présentée par l’ESPE

« L’élève et son travail dans une activité liée au numérique 
A partir de l’utilisation de tablettes numériques quelques pistes nécessaires pour poser la question du travail à l’école, de la création, de l’activité intellectuelle comme culture commune scolaire. »

CRÉATION D’UNE PLAQUETTE DE PRÉSENTATION D’UN « INSTITUT DE FORMATION IDÉAL »

 

Descriptif du projet

 Le projet pédagogique

Le projet s’est déroulé lors d’une ½ journée (vendredi 17 octobre 2014 de 13h30 à 16h30) de formation à l’ESPE d’Aquitaine sur le site de Bordeaux Caudéran. Le CAPE (collectif des associations partenaires de l’école) était chargé d’assurer cette formation : 19 ateliers (soit des groupes de 25 environ) en direction des fonctionnaires stagiaires en M2 (MEEF) PE 1er degré, PE 2ème degré, CPE « Culture commune »  Connaissance de l’élève.
Les étudiants ont imaginé et créé un Ibook incluant images fixes et animées, son, texte et éventuellement dessin.
Ces travaux ont été réalisés avec l’application « Book Creator » et sur tablettes iPad mini prêtées par Canopé 33 au GFEN pour la formation.
Animation : Mme Dubernet, Professeure des écoles, membre du GFEN
Voir la fiche de consignes remise aux étudiants

 

Déroulement du projet

 

 Les documents réalisés par les étudiants

La production de « plaquettes de présentation » via l’application Book creator génère un fichier epub. Ce fichier peut être facilement lu sur les tablettes.  Images des books réalisés :

 

 
Pédagogie

 

Les 22 participants ont pris connaissance du projet par un écrit (format A4) relayé par une réponse aux questions qui se posaient après lecture individuelle.
Ils ont ensuite constitué des groupes de 4 ou 5 hétérogènes (mixtes et de niveaux différents) à ma demande.
Chaque groupe avait une tablette à disposition. C’est un choix d’avoir voulu reproduire un dispositif similaire à celui utilisé avec des élèves dans une classe : pas assez de tablettes pour des binômes, éviter les groupes de trois qui ont du mal à fonctionner (mise à l’écart de l’un des membres), une partie de la classe voire un seul groupe peut réaliser la tâche demandée en complète autonomie.
En effet, aucune indication n’a été donnée quant au fonctionnement de l’application et à ses possibilités. Un tutoriel papier était à leur disposition mais aucun groupe ne l’a réclamé. Pourtant aucun des étudiants ne connaissait l’application et très peu (2 ou 3) l’usage des tablettes. Aucun n’avait expérimenté une utilisation pédagogique.
Il me paraît important de mesurer la capacité à s’emparer d’outils de manière la plus autonome possible : beaucoup d’enseignants ont encore du mal à imaginer une classe ou un ou plusieurs groupes d’élèves auraient une tâche à accomplir (pas une simple activité occupationnelle) différente de celle des autres.
Le projet a été présenté comme un défi à relever dans un temps limité. Le sujet proposé devait être motivant au vu des conditions de la formation : veille de WE, information et inscription de dernière minute, difficultés pour rejoindre le site…
L’idée était donc de les mettre en travail dans des conditions similaires à celle d’une classe (une classe difficile et peu motivée également) sur une tâche s’adressant à des adultes et à leurs préoccupations du moment. Mais je comptais sur la situation proposée et l’outil pour leur permettre d’imaginer une transposition en classe dans leurs « disciplines » respectives et leur niveau. Cela semble avoir été le cas.

 

Technique

Les + :

  • La protection renforcée de la tablette utilisée avec une housse dédiée, facilite la prise en main même par de jeunes enfants et rassure l’enseignant…
  • La taille réduite mais pas trop des tablettes les rend très maniables à n’importe quel âge et permet un travail hors la classe bien plus facile à mettre en œuvre.
  • Le côté « couteau suisse » ou « tout en un » de l’application simplifie la réalisation de documents mêlant images, textes et sons tout en obtenant un rendu de qualité (le son notamment).
  • La valise permettant le rechargement des 10 tablettes en même temps facilite la préparation du matériel.
  • La borne wifi intégrée dans la valise. Nous n’avions pas de code Wifi pour le lieu de formation mais les étudiants ont parfaitement perçu les avantages à en tirer si cela avait été le cas : création d’hyperliens notamment.

Les – qui peuvent se transformer en + :

  • Seul dysfonctionnement noté : la fonction « vidéo » de l’application Bookcreator était inaccessible sur plusieurs tablettes. Au lieu de les bloquer, cela leur a permis de développer des stratégies de diversion : les étudiants ont détourné la consigne de se limiter à  Bookcreator en utilisant la fonction vidéo de la tablette.
  • Les étudiants ont noté les possibilités limitées de l’application (quant au traitement des images : pas de possibilité de passage en noir et blanc par exemple) mais ont estimé que c’était peut-être un avantage avec des élèves. Cela limite le risque d’éparpillement.
  • Un inconvénient pour les débutants (ou « allergiques ») du numérique : la récupération et lecture du fichier numérique (format epub) est encore un peu complexe hors tablette.