Projet Berson: compte rendu et suivi d’étapes

 

Présentation:

Dans le cadre de mes missions de chargé de l’ACI (ex UML) , j’ai été sollicité par l’équipe pédagogique de l’école de Berson, pour les accompagner dans le choix de matériels, car leur école, a été choisie par l’équipe de la circonscription de Blaye , avec l’accord de la mairie de Berson, pour bénéficier du dispositif AAP 2016 – équipement des écoles . Voir la note technique: ICI

Plusieurs rencontres ont eu lieu avec le directeur, son équipe, la directrice générale des services de la mairie ; l’objectif était d’évaluer les pratiques pédagogiques existantes, les besoins, les matériels présents et utilisés, de prendre connaissance de matériels nouveaux permettant de développer l’usage du numérique au cycle 3 en liaison avec le collège, mais aussi dans les deux autres cycles présents dans l’école, ceci en complémentarité et cohérence avec les pratiques pédagogiques et matériels existants.

Le choix s’est porté sur la société Iconcept  dont le siège et situé à Pessac. Même si le « coeur » de l’équipement est centré sur des tablettes Ipad, gérée de manière « allégée » (adaptée au faible nombre de tablettes) par la solution EN CLASSE, complétée par des équipements annexes (protection individuelle des tablettes, valise de rangement-rechargement, borne wifi, dispositif d’affichage sur grand écran), le devis global a fait figurer aussi des éléments indispensables et complémentaires, absents dans l’environnement numérique de l’école (un ordinateur portable windows 10, un vidéo-projecteur) dans un souci de cohérence et de manques en matériels indispensables (ordinateur portable, vidéo-projecteur).

En accord avec les diverses parties (mairie, école, iconcept), il a été décidé d’enlever (ou de pas proposer) des éléments importants dans le devis afin de favoriser un plus grand nombre de matériels: assurance apple care ipad, transfert de compétences techniques pour l’administration de la flotte de tablettes auprès d’un personnel « qualifié » en mairie ou à défaut dans l’école, formation à l’usage pédagogique, livraison et installation du matériel.
Ces parties là, sont pour la plupart prises en charge par le chargé de l’ACI dans le cadre de ses missions d’accompagnement technique et pédagogique pour le développement des usages du numérique à l’école.

Il faut noter toutefois, le caractère exceptionnel de cette « prestation ». En effet elle prend forcément plus de temps que si elle consistait à juste procéder à un accompagnement pédagogique aux usages, sur des matériels déjà préparés, installés, configurés dans l’école et administrés par un tiers (employé mairie, prestataire extérieur).
Il s’agit aussi de me permettre de faire l’expérience d’une configuration et d’une mise en place de « bout en bout » (du déballage carton à l’utilisation finale par l’élève ou son enseignant), qui me permet d’acquérir au détour de nouvelles compétences techniques, et surtout d’évaluer plus finement les contraintes et possibilités des outils et solutions (mixtes bien souvent) permettant d’obtenir un réel usage sécurisé et facilité pour les enseignants au quotidien dans leur classes.

Voir ci-joint le déroulé de cette préparation, mise en place et expérimentation dans les classes