Boîtes du CAPC

Boîtes/ exposition du CAPC

Un parte­nar­i­at entre le CDDP de la Gironde et le CAPC­Musée d’art con­tem­po­rain de Bor­deaux a été mis en place pour met­tre à dis­po­si­tion qua­tre boîtes/exposition dans l’UML. L’ob­jec­tif est de per­me­t­tre aux enseignants et aux élèves des zones rurales de décou­vrir le musée et son ser­vice édu­catif.
Les boîtes/exposition sont des out­ils orig­in­aux, conçus par les ani­ma­teurs et les graphistes du musée afin de décou­vrir et d’explorer les divers­es formes de la créa­tion con­tem­po­raine. Les boîtes peu­vent égale­ment servir de sup­port aux class­es pour pré­par­er une vis­ite au musée.

Modalités pratiques

L’UML dis­pose de cinq boîtes, choisies en con­cer­ta­tion avec le ser­vice édu­catif du musée. Elle peu­vent être emprun­tées lors des pas­sages du média-bus dans les écoles, selon les mêmes modal­ités que les autres doc­u­ments. Elles peu­vent égale­ment être réservées à l’a­vance.

Présentation des boîtes mises à disposition de l’UML pour l’année 2013/2014

 (en 2013–2014  la liste a été communiquée aux écoles participantes, elles sont en partie réservées

Ces descrip­tifs (au for­mat pdf) sont extraits du cat­a­logue Boîtes/ expo­si­tion édité par le CAPC. Voir le feuil­let de présen­ta­tion

2013/2014

Inven­tion des matéri­aux
Boîte bleue
Esthé­tique, cita­tion, repro­duc­tion
Réflex­ion sur le tableau
Le signe, l’e­space

2012/2013

(clic droit sur le lien et “enreg­istr­er la cible sous” pour télécharg­er le descrip­tif )

“Nous jouons avec deux mots. Le mot “boîte” qui désigne le véhicule. Dans celle-ci est rassem­blé le matériel d’animation. “Boîte” c’est aus­si une forme un cube. Le mot “expo­si­tion” lui, nous ren­seigne sur le lien des boîtes avec les expo­si­tions, puisqu’elles trou­vent leur point de départ au capc­Musée d’art con­tem­po­rain de Bor­deaux d’autre part, c’est faire com­pren­dre qu’il y a un pro­pos dirigé de lec­ture.
Ces boîtes se présen­tent comme une mini-expo­si­tion images, textes, out­ils, jeux, vidéos, objets, références et analy­ses plas­tiques accom­pa­g­nés d’un classeur réu­nis­sant textes d’intention, sug­ges­tions de manip­u­la­tion et inven­taire détail­lé. Elles représen­tent une pos­si­bil­ité sup­plé­men­taire de com­mu­ni­ca­tion du tra­vail des artistes auprès des enseignants et de leurs élèves.”

Sur le site de la ville de Bor­deaux

Page du CAPC

Page du Cen­tre des Class­es Citadines (pour pré­par­er une vis­ite)

Téléchargement du catalogue

(clic droit sur le lien et “enreg­istr­er la cible sous” pour télécharg­er tout le cat­a­logue ou une de ses par­ties)

Leave a Reply