Exemples de projets

Analyse de documents en Histoire au collège

Descriptif du projet

Le projet pédagogique

Le pro­jet men­tion­né a con­cerné des class­es de 4ème de col­lège, en his­toire-géo­gra­phie. Les tablettes Sam­sung Galaxy tab2 ont été util­isées pour l’étude de doc­u­ments en groupe de 3 à 5 élèves.

Coor­di­na­tion : M Veyret, Pro­fesseur cer­ti­fié

Déroulement du projet

Le diaporama du projet

[video­js width=“720” height=“410” mp4=“http://video.crdp-aquitaine.fr/videos/tabletblog/20140403_114030.mp4”]

Sur la vidéo, le pro­fesseur donne les con­signes de tra­vail. On peut regret­ter l’ab­sence de dis­posi­tif d’af­fichage de l’écran de la tablette sur le tableau numérique lors de cette expli­ca­tion. Le tra­vail demandé sol­licite le numérique pour l’af­fichage des doc­u­ments et la mise au pro­pre des répons­es au ques­tion­naire, et la rédac­tion sur papi­er pour mémoris­er pro­vi­soire­ment les répons­es for­mulées par le groupe.

Les documents réalisés par les élèves

Dans chaque groupe, un élève a été chargé de not­er les répons­es au ques­tion­naire sur feuille de papi­er d’abord, puis sur le traite­ment de texte instal­lé sur chaque tablette. En l’ab­sence de dis­posi­tif de col­lecte cen­tral­isé des doc­u­ments et de con­nex­ion wifi dans la salle, le pro­fesseur devra récupér­er ou con­sul­ter les fichiers pro­duits sur chaque tablette.

Pédagogie

Le lecteur PDF per­met de vision­ner tout type de doc­u­ment com­pat­i­ble avec la tablette, en couleur, sans perte de déf­i­ni­tion. Il per­met égale­ment de zoomer sur un détail, en amélio­rant la lis­i­bil­ité et en focal­isant l’at­ten­tion des élèves.

La tablette peut se trans­former en “banque de ressources” autonome, per­me­t­tant une dif­féren­ti­a­tion du tra­vail. L’en­seignant envis­age d’ailleurs de met­tre à dis­po­si­tion des vidéos de cours, que les élèves pour­raient con­sul­ter à leur rythme (voir le pro­jet “D‑Day avec les Marines au lycée de Ribérac”, pour la con­sul­ta­tion de vidéos sur tablette).

Dans le cadre de la dif­féren­ci­a­tion du tra­vail, mais aus­si pour per­me­t­tre aux élèves de gag­n­er du temps pour la for­mu­la­tion des répons­es, l’en­seignant n’ex­clut pas de recourir aux pos­si­bil­ités d’en­reg­istrement des tablettes. La recon­nais­sance vocale pour­rait égale­ment être sol­lic­itée.

A not­er : des élèves util­isa­teurs de télé­phone sous androïd sont déjà fam­i­liers avec le sys­tème d’ex­ploita­tion instal­lé sur les tablettes Sam­sung Galaxy tab 2.  Leur expéri­ence, com­mu­niquée aux autres mem­bres du groupe de tra­vail, per­met de lim­iter la phase de prise en main de l’outil.

Technique

La séance a mis en évi­dence l’in­térêt de dis­pos­er d’un ou plusieurs dis­posi­tifs tech­niques per­me­t­tant de :

  • affich­er l’écran d’une tablette sur un grand écran afin d’en per­me­t­tre la visu­al­i­sa­tion par la classe entière
  • dif­fuser des doc­u­ments sur les tablettes, en fonc­tion des besoins
  • cen­tralis­er la col­lecte des travaux réal­isés par les élèves.

La dif­fu­sion-col­lecte de doc­u­ments peut s’en­vis­ager facile­ment avec l’u­til­i­sa­tion d’un disque dur wifi autonome (cf. le pro­jet “D‑Day avec les Marines au lycée de Ribérac”).

S’agis­sant de l’affichage de l’écran de la tablette sans fil sur un grand écran, y com­pris toutes les manip­u­la­tions effec­tuées en direct sur les doc­u­ments, les solu­tions grand pub­lic disponibles sous forme de clé sont basées sur la tech­nolo­gie Mira­cast : on par­le aus­si de “clé miroir”. Elles sup­posent du matériel com­pat­i­ble, en par­ti­c­uli­er :

  • pour les tablettes sous androïd, une ver­sion supérieure à 4.2 (non sup­port­ée par les tablettes Galaxy tab2).
  • pour le dif­fuseur, sur lequel la clé vient se branch­er, une entrée HDMI libre.

Une fois ces con­di­tions rem­plies, la manip­u­la­tion peut toute­fois être laborieuse pour par­venir à con­necter les 2 appareils.

Les dis­posi­tifs inclu­ant un serveur com­mu­ni­quant avec les tablettes via un logi­ciel spé­cial­isé et une borne wifi inté­grée rem­plis­sent générale­ment les 3 fonc­tions recher­chées (affich­er, dif­fuser, cen­tralis­er). La plu­part per­me­t­tent égale­ment une prise de con­trôle des tablettes par l’en­seignant : le risque est alors d’en­cour­ager un style péd­a­gogique direc­tif. La main­te­nance des tablettes peut être égale­ment sim­pli­fiée, ce qui est appré­cia­ble quand le nom­bre de tablettes aug­mente.

Quelques dis­posi­tifs logi­ciels (sou­vent livrés “clés en main”, avec une flotte de tablettes), men­tion­nés par le cat­a­logue d’août 2014 d’un four­nisseur pour col­lec­tiv­ités :

  • “Bic Con­nect” et “Solu­tion Gala­go” (pour le pri­maire et l’en­seigne­ment spé­cial­isé), avec du matériel spé­ci­fique
  • Logi­ciel Edutab (ges­tion à dis­tance des appli­ca­tions, ver­rouil­lage et con­fig­u­ra­tion des écrans des tablettes)
  • Logi­ciel Myth­ware (man­age­ment de classe)

De nom­breux dis­posi­tifs exis­tent égale­ment pour les tablettes iPad, en par­ti­c­uli­er l’Ap­ple TV qui s’ap­puie sur un réseau local WIFI exis­tant.

D‑Day avec les Marines au lycée de Ribérac

Descriptif du projet

Le projet pédagogique

Eté 2013 : l’opération « D‑Day, ils ont inven­té le débar­que­ment » se déroule au large des plages du débar­que­ment. Cette pre­mière archéologique et tech­nique per­met de car­togra­phi­er l’ensemble des épaves qui gisent, depuis 70 ans par 20 à 30 mètres de fond, dans les eaux de la baie de Seine en Nor­mandie. Le pro­jet « D‑Day, l’Odyssée » pro­longe l’aventure sur le web et sur tablettes en offrant la pos­si­bil­ité à l’utilisateur de revivre cette expédi­tion.
Dans le cadre de ce pro­jet, un des 3 ate­liers pro­posés par l’Atelier Canopé (site de Périgueux) a per­mis aux élèves de deux class­es de lycée, dont la sec­tion de pre­mière bac pro Main­te­nance des Équipements Indus­triels, option Marine , de con­sul­ter des vidéos extraites du film sur des tablettes, au CDI.
Coor­di­na­tion : Mme Sub­re­nat-Bon­neau,  Pro­fesseur Doc­u­men­tal­iste

Déroulement du projet

Le diaporama du projet

 
Groupe autour du disque dur WIFI

Les documents réalisés par les élèves

Les élèves de 1ère pro­fes­sion­nelle ont con­sulté des vidéos après avoir par­ticipé à la mise en place du dis­posi­tif tech­nique.
Les élèves de 1ère S devaient trou­ver des infor­ma­tions dans les extraits vidéo afin de com­pléter un ques­tion­naire pré­paré par leur pro­fesseur d’histoire-géographie.

Pédagogie

Les élèves ont appré­cié la sou­p­lesse offerte par les tablettes. Ils ont pu se répar­tir dans le cen­tre de doc­u­men­ta­tion, adapter l’inclinaison de la tablette, la faire cohab­iter avec leur matériel sco­laire (le cas échéant). La prise en main de cet out­il peu fam­i­li­er pour la grande majorité des élèves s’est faite très facile­ment.

Technique

Les extraits vidéo ont été téléchargés au préal­able sur un disque dur wifi autonome, acces­si­ble depuis chaque tablette via l’application req­uise. Ain­si, les élèves ont pu con­sul­ter les vidéos en stream­ing sans être trib­u­taires de la qual­ité de la con­nex­ion à inter­net. Ils avaient égale­ment la pos­si­bil­ité de télécharg­er les extraits, la capac­ité de stock­age de chaque tablette étant suff­isante.
Le dis­posi­tif a tech­nique­ment été très effi­cace avec 5 tablettes con­nec­tées simul­tané­ment et dis­per­sées dans le CDI. Il peut égale­ment per­me­t­tre le dépôt de doc­u­ment depuis chaque tablette (trans­fert du tra­vail per­son­nel par exem­ple), le mod­èle de disque util­isé autorisant aus­si l’écriture.  Voir le site du con­struc­teur pour les car­ac­téris­tiques détail­lées.
 

Création d’un imagier sonorisé en maternelle

Descriptif du projet

Le projet pédagogique

Le pro­jet s’est déroulé entre les vacances d’automne et Noël dans une classe unique de Mater­nelle. Les élèves ont réal­isé un imagi­er de Noël sonorisé en s’aidant du tra­vail préal­able­ment réal­isé avec des éti­quettes papi­er. Pen­dant la même péri­ode, ils ont égale­ment util­isé les tablettes pour ren­dre compte des séances de motric­ité.
Ces travaux ont été réal­isés avec l’application « Book Cre­ator » et sur tablette iPad2 (iOs, iTunes. Cette appli­ca­tion est désor­mais disponible pour les tablettes sous Androïd via Google play).  Ils ont enrichi la bib­lio­thèque numérique de la classe, acces­si­ble depuis les tablettes lors de l’accueil du matin en par­ti­c­uli­er.
Coor­di­na­tion : Mme Valentin, Pro­fesseur des écoles

Déroulement du projet

Le diaporama du projet

Sur la vidéo, les deux jeunes élèves (4 et 5 ans) essaient d’énoncer cor­recte­ment le groupe nom­i­nal cor­re­spon­dant à l’illustration insérée.

Les documents réalisés par les élèves

La pro­duc­tion de « L’imager de Noël » via l’application Book cre­ator génère un fichi­er epub3. Ce fichi­er peut être facile­ment lu sur les tablettes.  Quelques copies d’écran :

Pédagogie

Les deux élèves de la vidéo sont en autonomie par­tielle pour cette phase d’enregistrement, qui se déroule pen­dant l’accueil du matin. Elles s’approprient pro­gres­sive­ment les critères de réus­site pour l’enregistrement à pro­duire : éviter les bruits ambiants, pronon­cer cor­recte­ment avec une into­na­tion neu­tre, « lire » exacte­ment le groupe nom­i­nal écrit.
L’application util­isée sur tablette facilite l’enregistrement et per­met une réé­coute immé­di­ate via l’icône créé sur la page du livre à chaque pro­duc­tion. Cette sim­plic­ité autorise plusieurs essais. S’agissant d’élèves plus âgés, il peut être intéres­sant de lim­iter le nom­bre d’essais et de reporter leur sup­pres­sion. Les dif­férents essais, ain­si mémorisés,  peu­vent être com­parés selon des critères à pré­cis­er (cf. les enreg­istrements du pro­jet « Fables de La Fontaine »).

Technique

A not­er : la pro­tec­tion ren­for­cée de la tablette util­isée avec une housse dédiée, facil­i­tant la prise en main par de jeunes enfants, et sécurisant l’enseignant…
La lec­ture du fichi­er numérique (for­mat epub3) est à l’heure actuelle encore déli­cate hors tablette (cf. le pro­jet « Sor­tie Nature La loutre »).

Fables de La Fontaine

Descriptif du projet

Le projet pédagogique

Ce pro­jet pluridis­ci­plinaire s’est déroulé sur 11 séances d’une heure env­i­ron, pro­gram­mées sur 6 semaines. Il a con­cerné une 1/2 classe de 6ème, répar­tie par groupes de 3 à 4 élèves.
Coor­di­na­tion : Marie-Claude Rage, Pro­fesseur Doc­u­men­tal­iste.
Pré­pa­ra­tion détail­lée (pdf)

Déroulement du projet

Le film du projet

La vidéo est composée d’une sélection d’extraits filmés au cours de la 9ème séance au CDI.

Les documents réalisés par les élèves

Chaque groupe d’élève a pro­duit un livre numérique inter­ac­t­if por­tant sur la fable choisie. Les livres ont été réal­isés à par­tir de l’application Book Cre­ator, sur tablette iPad (iOs, iTunes). Cette appli­ca­tion est désor­mais disponible pour les tablettes sous Androïd (Google play). Con­viviale, elle per­met d’ajouter des extraits sonores inter­ac­t­ifs. Ain­si, les élèves ont pu sonoris­er leur fable.
Con­sul­ter un livre déposé sur la plate­forme Calaméo : La Cigale et la Four­mi (hors sonori­sa­tion inter­ac­tive – Des détails pra­tiques con­cer­nant la lec­ture de livres numériques sont com­mu­niqués dans la fiche du pro­jet « Sor­tie Nature La Loutre ».)
Un soin par­ti­c­uli­er a été accordé aux illus­tra­tions, avec les con­traintes suiv­antes :

  • S’inspirer des illus­tra­tions de Gus­tave Doré
  • Val­oris­er les locaux excep­tion­nels de la cité sco­laire Bertrand de Born de Périgueux
  • Exploiter au max­i­mum les pos­si­bil­ités de l’outil Tablette
  • Libér­er la créa­tiv­ité des élèves tout en lim­i­tant le temps de réal­i­sa­tion

Capture1AgneauEau
Les appli­ca­tions suiv­antes ont été util­isées :

  • Appareil Pho­to (Pho­togra­phi­er les élèves mimant la scène dans le cadre prévu, éventuelle­ment recadr­er)
  • Paper artist (Appli­quer un fil­tre, ajouter de la couleur et d’autres effets, dessin­er). Google Play, iTunes

Les documents d’accompagnement donnés aux élèves

Chaque groupe d’élèves a pré­paré son pro­jet en com­plé­tant un sto­ry-board. Le pre­mier tra­vail a été de séquencer la fable, afin de la répar­tir har­monieuse­ment sur chaque dou­ble page du livre numérique. Le sto­ry-board facilite égale­ment la répar­ti­tion des tâch­es entre les élèves. Il est un repère indis­pens­able tout au long du pro­jet.

Analyse du projet

Pédagogique

Le film du projet permet de mettre en évidence :

  • Les divers­es activ­ités en par­al­lèle (pré­pa­ra­tion du sto­ry-board, saisie du texte et mise en forme, illus­tra­tion, enreg­istrements…)
  • La répar­ti­tion vari­able des élèves ( ½ groupe classe, binôme, trinôme, avec enseignant-doc­u­men­tal­iste ou en autonomie, dans la salle prin­ci­pale du CDI ou groupe isolé dans une salle annexe)
  • L’omniprésence du sto­ry-board (sup­port, fil directeur pour l’action et l’autocorrection)

Technique : Travailler avec des iPad sans disposer de réseau local WIFI

Via une con­nex­ion filaire, il est facile de trans­fér­er des pho­tos sur un ordi­na­teur de bureau sous Win­dows, la tablette étant recon­nue comme un appareil pho­to numérique (Penser à cocher « sup­primer les pho­tos » après l’exportation le cas échéant pour net­toy­er la tablette). Par con­tre, par défaut, en l’absence d’un explo­rateur de fichi­er sur les iPad, toute impor­ta­tion est prob­lé­ma­tique.
Pour s’affranchir de ces con­traintes, il existe un out­il de ges­tion et de syn­chro­ni­sa­tion bien pra­tique, à installer sur un poste de tra­vail dis­posant d’iTunes (pré-req­uis) :iTools (édi­teur : http://www.itools.cn/multi_lang_pc_download.htm ou en cas de sat­u­ra­tion du serveur : http://download.cnet.com/iTools/3000–2248_4-75629761.htmlAtten­tion à bien refuser les pro­grammes annex­es au cours de l’installation). La ver­sion 2013 est néces­saire pour assur­er la com­pat­i­bil­ité avec iOS 7. Un tuto­riel en françaisest disponible en ligne.
Transférer des photos avec iTools (copie d'écran)
Pour per­me­t­tre un accès simul­tané à des doc­u­ments (en import et export) depuis plusieurs tablettes, quelque soit le mod­èle, un disque dur externe wifi peut en out­re s’avérer bien utile : plus de détails dans la fiche pro­jet « D‑Day avec les Marines au lycée de Ribérac ».