Exemples de projets

Analyse de documents en Histoire au collège

Descriptif du projet

Le projet pédagogique

Le projet mentionné a concerné des classes de 4ème de collège, en histoire-géographie. Les tablettes Samsung Galaxy tab2 ont été utilisées pour l’étude de documents en groupe de 3 à 5 élèves.

Coordination : M Veyret, Professeur certifié

Déroulement du projet

Le diaporama du projet

[videojs width= »720″ height= »410″ mp4= »http://video.crdp-aquitaine.fr/videos/tabletblog/20140403_114030.mp4″]

Sur la vidéo, le professeur donne les consignes de travail. On peut regretter l’absence de dispositif d’affichage de l’écran de la tablette sur le tableau numérique lors de cette explication. Le travail demandé sollicite le numérique pour l’affichage des documents et la mise au propre des réponses au questionnaire, et la rédaction sur papier pour mémoriser provisoirement les réponses formulées par le groupe.

Les documents réalisés par les élèves

Dans chaque groupe, un élève a été chargé de noter les réponses au questionnaire sur feuille de papier d’abord, puis sur le traitement de texte installé sur chaque tablette. En l’absence de dispositif de collecte centralisé des documents et de connexion wifi dans la salle, le professeur devra récupérer ou consulter les fichiers produits sur chaque tablette.

Pédagogie

Le lecteur PDF permet de visionner tout type de document compatible avec la tablette, en couleur, sans perte de définition. Il permet également de zoomer sur un détail, en améliorant la lisibilité et en focalisant l’attention des élèves.

La tablette peut se transformer en « banque de ressources » autonome, permettant une différentiation du travail. L’enseignant envisage d’ailleurs de mettre à disposition des vidéos de cours, que les élèves pourraient consulter à leur rythme (voir le projet « D-Day avec les Marines au lycée de Ribérac », pour la consultation de vidéos sur tablette).

Dans le cadre de la différenciation du travail, mais aussi pour permettre aux élèves de gagner du temps pour la formulation des réponses, l’enseignant n’exclut pas de recourir aux possibilités d’enregistrement des tablettes. La reconnaissance vocale pourrait également être sollicitée.

A noter : des élèves utilisateurs de téléphone sous androïd sont déjà familiers avec le système d’exploitation installé sur les tablettes Samsung Galaxy tab 2.  Leur expérience, communiquée aux autres membres du groupe de travail, permet de limiter la phase de prise en main de l’outil.

Technique

La séance a mis en évidence l’intérêt de disposer d’un ou plusieurs dispositifs techniques permettant de :

  • afficher l’écran d’une tablette sur un grand écran afin d’en permettre la visualisation par la classe entière
  • diffuser des documents sur les tablettes, en fonction des besoins
  • centraliser la collecte des travaux réalisés par les élèves.

La diffusion-collecte de documents peut s’envisager facilement avec l’utilisation d’un disque dur wifi autonome (cf. le projet « D-Day avec les Marines au lycée de Ribérac »).

S’agissant de l’affichage de l’écran de la tablette sans fil sur un grand écran, y compris toutes les manipulations effectuées en direct sur les documents, les solutions grand public disponibles sous forme de clé sont basées sur la technologie Miracast : on parle aussi de « clé miroir ». Elles supposent du matériel compatible, en particulier :

  • pour les tablettes sous androïd, une version supérieure à 4.2 (non supportée par les tablettes Galaxy tab2).
  • pour le diffuseur, sur lequel la clé vient se brancher, une entrée HDMI libre.

Une fois ces conditions remplies, la manipulation peut toutefois être laborieuse pour parvenir à connecter les 2 appareils.

Les dispositifs incluant un serveur communiquant avec les tablettes via un logiciel spécialisé et une borne wifi intégrée remplissent généralement les 3 fonctions recherchées (afficher, diffuser, centraliser). La plupart permettent également une prise de contrôle des tablettes par l’enseignant : le risque est alors d’encourager un style pédagogique directif. La maintenance des tablettes peut être également simplifiée, ce qui est appréciable quand le nombre de tablettes augmente.

Quelques dispositifs logiciels (souvent livrés « clés en main », avec une flotte de tablettes), mentionnés par le catalogue d’août 2014 d’un fournisseur pour collectivités :

  • « Bic Connect » et « Solution Galago » (pour le primaire et l’enseignement spécialisé), avec du matériel spécifique
  • Logiciel Edutab (gestion à distance des applications, verrouillage et configuration des écrans des tablettes)
  • Logiciel Mythware (management de classe)

De nombreux dispositifs existent également pour les tablettes iPad, en particulier l’Apple TV qui s’appuie sur un réseau local WIFI existant.

D-Day avec les Marines au lycée de Ribérac

Descriptif du projet

Le projet pédagogique

Eté 2013 : l’opération « D-Day, ils ont inventé le débarquement » se déroule au large des plages du débarquement. Cette première archéologique et technique permet de cartographier l’ensemble des épaves qui gisent, depuis 70 ans par 20 à 30 mètres de fond, dans les eaux de la baie de Seine en Normandie. Le projet « D-Day, l’Odyssée » prolonge l’aventure sur le web et sur tablettes en offrant la possibilité à l’utilisateur de revivre cette expédition.
Dans le cadre de ce projet, un des 3 ateliers proposés par l’Atelier Canopé (site de Périgueux) a permis aux élèves de deux classes de lycée, dont la section de première bac pro Maintenance des Équipements Industriels, option Marine , de consulter des vidéos extraites du film sur des tablettes, au CDI.
Coordination : Mme Subrenat-Bonneau,  Professeur Documentaliste

Déroulement du projet

Le diaporama du projet

 
Groupe autour du disque dur WIFI

Les documents réalisés par les élèves

Les élèves de 1ère professionnelle ont consulté des vidéos après avoir participé à la mise en place du dispositif technique.
Les élèves de 1ère S devaient trouver des informations dans les extraits vidéo afin de compléter un questionnaire préparé par leur professeur d’histoire-géographie.

Pédagogie

Les élèves ont apprécié la souplesse offerte par les tablettes. Ils ont pu se répartir dans le centre de documentation, adapter l’inclinaison de la tablette, la faire cohabiter avec leur matériel scolaire (le cas échéant). La prise en main de cet outil peu familier pour la grande majorité des élèves s’est faite très facilement.

Technique

Les extraits vidéo ont été téléchargés au préalable sur un disque dur wifi autonome, accessible depuis chaque tablette via l’application requise. Ainsi, les élèves ont pu consulter les vidéos en streaming sans être tributaires de la qualité de la connexion à internet. Ils avaient également la possibilité de télécharger les extraits, la capacité de stockage de chaque tablette étant suffisante.
Le dispositif a techniquement été très efficace avec 5 tablettes connectées simultanément et dispersées dans le CDI. Il peut également permettre le dépôt de document depuis chaque tablette (transfert du travail personnel par exemple), le modèle de disque utilisé autorisant aussi l’écriture.  Voir le site du constructeur pour les caractéristiques détaillées.
 

Création d’un imagier sonorisé en maternelle

Descriptif du projet

Le projet pédagogique

Le projet s’est déroulé entre les vacances d’automne et Noël dans une classe unique de Maternelle. Les élèves ont réalisé un imagier de Noël sonorisé en s’aidant du travail préalablement réalisé avec des étiquettes papier. Pendant la même période, ils ont également utilisé les tablettes pour rendre compte des séances de motricité.
Ces travaux ont été réalisés avec l’application « Book Creator » et sur tablette iPad2 (iOs, iTunes. Cette application est désormais disponible pour les tablettes sous Androïd via Google play).  Ils ont enrichi la bibliothèque numérique de la classe, accessible depuis les tablettes lors de l’accueil du matin en particulier.
Coordination : Mme Valentin, Professeur des écoles

Déroulement du projet

Le diaporama du projet

Sur la vidéo, les deux jeunes élèves (4 et 5 ans) essaient d’énoncer correctement le groupe nominal correspondant à l’illustration insérée.

Les documents réalisés par les élèves

La production de « L’imager de Noël » via l’application Book creator génère un fichier epub3. Ce fichier peut être facilement lu sur les tablettes.  Quelques copies d’écran :

Pédagogie

Les deux élèves de la vidéo sont en autonomie partielle pour cette phase d’enregistrement, qui se déroule pendant l’accueil du matin. Elles s’approprient progressivement les critères de réussite pour l’enregistrement à produire : éviter les bruits ambiants, prononcer correctement avec une intonation neutre, « lire » exactement le groupe nominal écrit.
L’application utilisée sur tablette facilite l’enregistrement et permet une réécoute immédiate via l’icône créé sur la page du livre à chaque production. Cette simplicité autorise plusieurs essais. S’agissant d’élèves plus âgés, il peut être intéressant de limiter le nombre d’essais et de reporter leur suppression. Les différents essais, ainsi mémorisés,  peuvent être comparés selon des critères à préciser (cf. les enregistrements du projet « Fables de La Fontaine »).

Technique

A noter : la protection renforcée de la tablette utilisée avec une housse dédiée, facilitant la prise en main par de jeunes enfants, et sécurisant l’enseignant…
La lecture du fichier numérique (format epub3) est à l’heure actuelle encore délicate hors tablette (cf. le projet « Sortie Nature La loutre »).

Fables de La Fontaine

Descriptif du projet

Le projet pédagogique

Ce projet pluridisciplinaire s’est déroulé sur 11 séances d’une heure environ, programmées sur 6 semaines. Il a concerné une 1/2 classe de 6ème, répartie par groupes de 3 à 4 élèves.
Coordination : Marie-Claude Rage, Professeur Documentaliste.
Préparation détaillée (pdf)

Déroulement du projet

Le film du projet

La vidéo est composée d’une sélection d’extraits filmés au cours de la 9ème séance au CDI.

Les documents réalisés par les élèves

Chaque groupe d’élève a produit un livre numérique interactif portant sur la fable choisie. Les livres ont été réalisés à partir de l’application Book Creator, sur tablette iPad (iOs, iTunes). Cette application est désormais disponible pour les tablettes sous Androïd (Google play). Conviviale, elle permet d’ajouter des extraits sonores interactifs. Ainsi, les élèves ont pu sonoriser leur fable.
Consulter un livre déposé sur la plateforme Calaméo : La Cigale et la Fourmi (hors sonorisation interactive – Des détails pratiques concernant la lecture de livres numériques sont communiqués dans la fiche du projet « Sortie Nature La Loutre ».)
Un soin particulier a été accordé aux illustrations, avec les contraintes suivantes :

  • S’inspirer des illustrations de Gustave Doré
  • Valoriser les locaux exceptionnels de la cité scolaire Bertrand de Born de Périgueux
  • Exploiter au maximum les possibilités de l’outil Tablette
  • Libérer la créativité des élèves tout en limitant le temps de réalisation

Capture1AgneauEau
Les applications suivantes ont été utilisées :

  • Appareil Photo (Photographier les élèves mimant la scène dans le cadre prévu, éventuellement recadrer)
  • Paper artist (Appliquer un filtre, ajouter de la couleur et d’autres effets, dessiner). Google Play, iTunes

Les documents d’accompagnement donnés aux élèves

Chaque groupe d’élèves a préparé son projet en complétant un story-board. Le premier travail a été de séquencer la fable, afin de la répartir harmonieusement sur chaque double page du livre numérique. Le story-board facilite également la répartition des tâches entre les élèves. Il est un repère indispensable tout au long du projet.

Analyse du projet

Pédagogique

Le film du projet permet de mettre en évidence :

  • Les diverses activités en parallèle (préparation du story-board, saisie du texte et mise en forme, illustration, enregistrements…)
  • La répartition variable des élèves ( ½ groupe classe, binôme, trinôme, avec enseignant-documentaliste ou en autonomie, dans la salle principale du CDI ou groupe isolé dans une salle annexe)
  • L’omniprésence du story-board (support, fil directeur pour l’action et l’autocorrection)

Technique : Travailler avec des iPad sans disposer de réseau local WIFI

Via une connexion filaire, il est facile de transférer des photos sur un ordinateur de bureau sous Windows, la tablette étant reconnue comme un appareil photo numérique (Penser à cocher « supprimer les photos » après l’exportation le cas échéant pour nettoyer la tablette). Par contre, par défaut, en l’absence d’un explorateur de fichier sur les iPad, toute importation est problématique.
Pour s’affranchir de ces contraintes, il existe un outil de gestion et de synchronisation bien pratique, à installer sur un poste de travail disposant d’iTunes (pré-requis) :iTools (éditeur : http://www.itools.cn/multi_lang_pc_download.htm ou en cas de saturation du serveur : http://download.cnet.com/iTools/3000-2248_4-75629761.htmlAttention à bien refuser les programmes annexes au cours de l’installation). La version 2013 est nécessaire pour assurer la compatibilité avec iOS 7. Un tutoriel en françaisest disponible en ligne.
Transférer des photos avec iTools (copie d'écran)
Pour permettre un accès simultané à des documents (en import et export) depuis plusieurs tablettes, quelque soit le modèle, un disque dur externe wifi peut en outre s’avérer bien utile : plus de détails dans la fiche projet « D-Day avec les Marines au lycée de Ribérac ».