Gestion tablettes par mdm mac os server: réponse de la Dane

DÉLÉGATION ACADÉMIQUE AU NUMÉRIQUE ÉDUCATIF

Mon message envoyé en noir

Réponse dans le texte en rouge

Bonjour
Je découvre votre page http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/plan-numerique-m-education/fiches-d-aide-ios 
Il se trouve qu’en tant que médiateur numérique à l’Atelier Canopé 33-Mérignac je suis amené à accompagner une école rurale qui se dote de 10 ipads, et j’ai fait en sorte que la société installe l’application « en classe », ce qui demande de faire passer les tablettes par Configurator, puis par un ou des profils dans Gestionnaire de Profil de l’appli Server située sur leur Mac mini.
Malheureusement des contingences particulières (technicien de cette société parti et pas encore remplacé) font que je me retrouve un peu seul et démuni pour accompagner cette école et continuer/affiner la configuration et enrôlement éventuel de nouvelles tablettes dans cette solution « du pauvre » qui s’affranchit du passage par https://help.apple.com/schoolmanager/
et passe donc par le MDM basique embarqué dans le logiciel Server…Apple School Manager (ASM) n’est pas un MDM, il regroupe 3 services, dont deux sont déjà utilisés depuis plusieurs années : le DEP, le VPP et les comptes Apple gérés. Le MDM proposé par macOS Server est basique, effectivement, mais il sait aussi s’appuyer sur ASM. D’ailleurs il est plutôt adapté à de tous petits projets, même si Apple ne le met pas en avant et le conseille plutôt pour faire des tests de version beta.Mes compétences sont proches de zéro vu que si nous avons plusieurs tablettes ipad dans notre atelier, la gestion se fait de manière familiale, car la DSI n’a pas le temps de s’occuper de ces nouveaux outils, bien débordée par l’administration habituelle des postes de travail PC.C’est bien dommage pour pour vous… 

Et donc évidemment il me manque le « chaînon manquant » dans vos excellentes fiches est la fiche qui expliciterait de manière plus détaillée comment faire le MDM à petite échelle

Une telle fiche ne peut pas exister. Même si les process d’Apple sont à portée de main pour un non spécialiste, les MDM sont des solutions d’éditeurs de logiciels. Même si l’utilisation est souvent toujours la même, comme un traitement de texte, chaque solution aura sa particularité (comme Word, LibreOffice, Pages… auront les leurs, alors qu’ils sont tous des traitements de texte).

Les MDM validés par Apple pour les fonctionnalités éducation sont les suivants :

JAMF Pro est la solution la plus sympa et la plus à portée pour gérer des iPad à mon sens. Airwatch est la solution n°1 et est multi OS. Meraki marche très bien, gratuit pour 100 appareils, Intune marche bien également (les mauvaises langues diraient qu’il marche mieux pour les appareils iOS que pour les appareils Windows). Zuludesk est nouveau et pas mal. Je n’ai pas eu de bonne expérience avec MaaS360. Je ne connais pas les autres.

Encore une fois, macOS Server est un MDM valable, pour un tout petit projet.

dans http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/utiliser_en_classe-2.pdf

on trouve:

« Les tablettes doivent être inscrites dans une solution de gestion (MDM). Les classes sont déclarées avec les élèves et les enseignants concernés. Suivant les solutions, les classes sont héritées d’Apple School Manager ou bien créées directement dans le MDM. Pour le scénario iPad partagés, ce sont les enseignants, les élèves et les appareils qu’ils pourront contrôler qui sont déclarés. »

Pour votre information, dans le cas de figure présent, il n’a que 10 élèves (élèveecoletrucmuch1, etc…) qui sont affectés à une tablette (ipadecoletrucmuch1….)
C’est évidemment plus réduit comme utilisation… Mais prof peut identifier élève1 ou le groupe d’élèves travaillant sur tablette 1 par un procédé archaïque (repère de couleur, bannière, etc..) afin de faire fonctionner en classe dans ses fonctions les plus essentielles (afficher en grand le contenu d’une des tablettes par exemple)

Le plus simple dans ce cas de figure est de s’affranchir de MDM et de fonctionner uniquement avec Configurator. Mon petit doigt très bien renseigné me chuchote qu’on pourra utiliser En Classe sans MDM très bientôt… À suivre.

En attendant, une bidouille non officielle (et donc non supportée par Apple) est possible pour utiliser En Classe sans MDM : https://configautomation.com/classroom.html

Si vous avez connaissance d’une fiche simple, d’une ressource, je suis preneur…
Merci encore pour votre partage

Bon courage,

Antoine MOUSSY | Chargé de mission m-éducation | Délégation Académique au Numérique Éducatif de Versailles | 07 78 39 58 44

Bien cordialement

Christophe BEDOU 

— Envoi via le site Délégation académique au numérique éducatif (http://www.dane.ac-versailles.fr/) —

— Envoyé par Délégation académique au numérique éducatif 

De : Antoine Moussy [mailto:antoine.moussy@ac-versailles.fr]
Envoyé : jeudi 2 février 2017 00:01
À : BEDOU Christophe
Objet : Re: HELP: Besoin de précisions sur En classe

 

Bonsoir,

 

Le 1 févr. 2017 à 23:52, BEDOU Christophe <christophe.bedou@reseau-canope.fr> a écrit :

Bonjour

Je reviens vers vous comme on s’accroche à une bouée….

Insuffisamment formé sur du matériel préparé à la va-vite, j’ai testé / reproduit ce qui m’avait été montré dans les locaux du prestataire….

Sachant pertinemment qu’il n’y aurait personne dans cette petite mairie et/ou école pour bénéficier d’un transfert de compétences techniques pour pouvoir savoir faire évaluer les réglages au fil du temps et des usages, voire rajouter de nouveaux matériels, j’avais ce pari fou, de m’en occuper, malgré le manque de soutien/compétences interne à Canopé et malgré mon absence de compétences de base sur l’utilisation d’un mac et de ses outils comme Server.

Ce que je craignais est arrivé, une fois installé le mac mini, dans la salle informatique et configuré la connexion ethernet comme cela me l’avait été expliqué (adresse ip fixe), rien n’a marché comme dans les locaux du prestataire… https://goo.gl/photos/wpW4nxZQ1if7tbE37

 

Tout ceci ne m’étonne pas. On ne déplace pas un serveur comme cela 🙂

 

Je ne sais pas comment à ce stade je vais m’en débrouiller à moins de « faire appel à un ami » qui prendrait la main à distance sur la machine, un jour où j’y retourne….

C’est le seul moyen pour remettre en place la gestion de restrictions via le mdm mac os server.

Malheureusement, même si Apple simplifie énormément ce genre de tâche, il y a quand même de bonnes pratiques à respecter.

Cela reste un serveur, il faut le configurer soigneusement dans son environnement final et ne plus toucher sa configuration.

 

Toutefois, j’aimerais avoir des précisions de votre part sur une possible évolution de En Classe

« Mon petit doigt très bien renseigné me chuchote qu’on pourra utiliser En Classe sans MDM très bientôt… À suivre »

Est-ce que ça veut dire pour le béotien que je suis, qu’il serait possible de gérer des tablettes via en classe sans passer par leur enrôlement dans un mDM via un passage préalable par Configurator?

Je ne peux pas vraiment en parler pour le moment…
Auquel cas je sais que à terme, pour un si petit lot de tablettes (10) je repars dans une gestion « familiale » (restrictions au besoin sur chaque tablette)  avec la surcouche En Classe qui fait office de « contrôle » par les enseignants et bien d’autres choses…

Très bientôt voudrait dire « un an? »  moins?

Dans peu de temps, lors de la sortie d’iOS 10.3

Courage,

Antoine MOUSSY | Chargé de mission m-éducation | Délégation Académique au Numérique Éducatif de Versailles | 07 78 39 58 44