En pensant à Célestin qui revient parmi les pédagogues après 50 ans d’absence…
Qu’est ce que c’est? une minute pour comprendre en vidéo
Une proposition de réponse ICI
Présentation de la classe inversée par Héloïse Dufour (présidente de l’association « inversons la classe »)
Et à l’université?
L’amphi inversé
Conférence de Jean-Charles Cailliez : La classe renversée (et à 13min30 il parle de la Canopée)
L’innovation par le changement de posture (et à 15min40 cette fois-ci il parle de la Canopée)
Du collectionneur de marathons au professeur renversant
Et si vous vous inscriviez au prochain MOOC? C’est ici
Ressources pédagogiques de Canopé Rouen
Outils facilitateurs de la classe inversée (un atelier mené par l’atelier Canopé 33-Mérignac)
Dossier classe inversée du café pédagogique
Un pionnier en Gironde, David Bouchillon:
Reportage France 2, Bilan de sa première année,
Classe inversée : H-G et SVT au collège (D. Bouchillon et S. Ariès) (version longue) (chaîne Youtube Inversons la classe)
Une partie du site utilisée par les élèves de collège la chaîne youtube avec les extraits vidéos, un exemple
Son site actuel pour ses élèves de lycée, cf cette page de présentation de la classe inversée
Un exemple de classe inversée en mathématiques: le site de Nicolas Lemoine
Et quand je m’autorise une participation au « débat » (échange avec Nicolas Lemoine et Paul Devin) : c’est ici
Avis « critiques »:
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
- « Paul Devin est Inspecteur de l’Education nationale et secrétaire général du SNPI (syndicat des personnels d’inspection). Pour lui, la classe inversée nous détourne du vrai enjeu : les compétences professionnelles de l’enseignant. » Lire l’article
Trois articles de son blog sur la question: article 1 ; article 2 ; article 3
Un article intitulé « La question du numérique à l’école doit rester une question didactique «
xxxxxxxxxxxxxxxxxx - Dans éducavox
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx - La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque, par Alain Beitone et Margaux Osenda
Marcel Lebrun co-auteur de Classes inversées Enseigner et apprendre à l’endroit ! édité par Canopé répond ICI