Le doodle sur le codage

 

Dans cette page: https://www.google.com/doodles/celebrating-50-years-of-kids-coding

Traduction:
 

Célébration du 50e anniversaire du codage accessible aux enfants

 

  • Aujourd’hui, pendant la Semaine de l’éducation en informatique , nous fêtons le 50e anniversaire de la création des langues de programmation pour enfants avec une création très spéciale (et un ami à fourrure): nos tout premiers adeptes du codage Google Doodle! Le Doodle d’aujourd’hui a été développé grâce à l’étroite collaboration de TROIS équipes: l’équipe Google Doodle, l’équipe Google Blockly et les chercheurs de MIT Scratch !

    Pour en savoir plus sur l’histoire et l’importance de l’apprentissage du code avec des enfants , nous avons invité Champika Fernando, l’une des collaboratrices les plus passionnées du projet au MIT, à partager ses réflexions:

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    Ma première expérience avec le codage était dans un programme gratuit après l’école dans les années quatre-vingt quand j’avais neuf ans. Nous avons programmé une petite tortue verte pour se déplacer et dessiner des lignes sur un écran noir. Ce langage de programmation s’appelait Logo .

    Dans les années 1960, bien avant les ordinateurs personnels, Seymour Papert et les chercheurs du MIT ont développé Logo, le premier langage de codage conçu pour les enfants. Avec Logo, les enfants pourraient programmer les mouvements d’une tortue, leur donnant l’occasion d’explorer des idées en mathématiques et en sciences. Papert et ses collègues ont envisagé que les ordinateurs pourraient éventuellement être utilisés par tous les enfants comme un puissant outil d’apprentissage. Ils ont vu le codage comme un moyen pour les enfants de développer la confiance et la fluidité avec une technologie omniprésente puissante, moderne et d’une journée.

    Avec le Doodle d’aujourd’hui – le premier Doodle de codage – nous célébrons les 50 ans de codage des langues pour les enfants par Coding for Carots. Dans le Doodle interactif, vous programmez et aidez un ami à quatre pattes dans une quête pour rassembler son favori nourriture en accrochant ensemble des blocs de codage basés sur le langage de programmation Scratch pour les enfants .

    Like Logo, Scratch was developed at MIT and builds on Papert’s early ideas about kids and computers. It’s designed to be less intimidating than typical programming languages, but just as powerful and expressive.

    La programmation pour enfants sur ordinateur devait paraître futuriste et impraticable dans les années 1960, lorsque Logo a été créé. En fait, même dans les années 1980, lorsque j’ai écrit mes premières lignes de code, mes parents de la classe ouvrière se sont demandé comment le codage serait bénéfique pour leur fille de neuf ans.

    Aujourd’hui, les ordinateurs sont utilisés dans presque tous les aspects de nos vies. Nous les avons chez nous, au travail et dans nos poches. Mes premières expériences avec les ordinateurs m’ont donné la confiance que je pouvais créer avec les nouvelles technologies, pas seulement interagir avec eux. Ces premières expériences ont non seulement influencé mon cheminement de carrière, mais elles m’ont aussi donné de nouvelles façons d’exprimer mes idées et d’influencer le monde autour de moi.

    Après avoir travaillé comme ingénieur chez Google pendant un certain temps, je travaille maintenant pour l’équipe Scratch du MIT, où nous nous concentrons sur le développement de nouvelles façons pour les enfants de s’exprimer de manière créative à travers le codage. Avec Scratch, les enfants peuvent créer leurs propres histoires interactives, jeux et animations, en utilisant des blocs de codage comme ceux du Doodle d’aujourd’hui. Ils peuvent également partager leurs projets dans une communauté en ligne avec des millions d’autres enfants à travers le monde. Nous croyons que tous les enfants devraient avoir l’occasion de développer leur confiance avec la technologie qui nous entoure.

    Cette semaine, des millions de personnes à travers le monde peuvent et vont avoir leur première expérience avec le codage. Cela me fait plaisir de penser à tous les enfants de neuf ans qui auront leur première expérience de codage en jouant avec le Doodle d’aujourd’hui. Mon espoir est que les gens trouveront cette première expérience attrayante et engageante, et ils seront encouragés à aller plus loin. À certains égards, c’est très différent de ma première expérience de codage il y a de nombreuses années, mais j’espère que ce sera tout aussi inspirant et influent pour eux.

    Champika Fernando, Director of Communications, Scratch Team

     


     

    Si vous connaissez des enfants qui s’amusent avec le Doodle d’aujourd’hui, encouragez-les à essayer également la nouvelle activité de CS First basée sur Scratch où ils peuvent créer votre propre logo Google! Allez ici pour découvrir quelques-unes des incroyables choses que les enfants créent avec le code.  

                                   

    Codage pour l’équipe des carottes 

    Ingénierie

    Doodle Lead Engineering: Brian Murray, David Lu

    Doodle Engineering Support: Jordan Thompson

    Doodle Engineering Manager: Ben McMahan

    Ingénierie Google Blockly: Erik Pasternak, Katelyn Mann, Rachel Fenichel

     

    Créatif

    Chef créatif: Gerben Steenks

    Artists/Animators: Alyssa Winans, Pedro Vergani

    UX Lead: Kevin Burke

    Doodle Team Leads: Jessica Yu, Brian Kaas

     

    Production

    Gestionnaire de programme: Greg Capuano

    Marketing & Partnerships Lead: Perla Campos

    Responsable des tests utilisateurs: Beth Foss

    Responsable de la localisation: Chiara Vanone, Tai Sevelo

     

     

    Partenaires internes

    CS Premier chef de produit: Chris Busselle

    Premiers gestionnaires du programme CS: Matthew Dawson, Brendan Chan

     

    Partenaires externes

    MIT Scratch: Champika Fernando, Mitch Resnick, Carl Bowman, Tim Mickel, Andrew Sliwinski

    Musique / Conception sonore: Silas Hite