Robotique à l’école
La robotique de A à Z: un dossier complet par Agnès Guillot
1 Les représentations du Robot.
1.1 Dessine moi un robot.
Activité que vous pouvez-faire vous même, en famille, avec vos amis, avant de l’expérimenter en classe
chacun dessine un robot puis mise en commun des dessins
Relever ce qui est commun à la plupart des dessins (probablement robots ressemblant à un humain ou ayant des caractéristiques humaines dès qu’on a affaire à des enfants, bien plus varié avec des adultes.
1.2 Quels robots célèbres ?
Demander aux élèves s’ils connaissent des robots dans la vie réelle, dans les films, dessins animés…
Essayer de donner une définition de ce qu’est un robot:
- Un document pour partager vos définitions
- Le Padlet Robots et ACI des exemples de définitions, déposez vos dessins, etc….
- L’évolution des robots dans les films: http://www.tuxboard.com/evolution-robots-films/
- Ethymologie https://fr.wiktionary.org/wiki/robot (
(1924) Du tchèque robot dérivé de robota (« travail, besogne, corvée »). Le mot a été introduit, en 1920, par l’écrivain tchèque Karel Čapek dans la pièce de théâtre Rossum’s Universal Robots, jouée pour la première fois en 1921.
Histoire: http://www.gotronic.fr/ins-histoire-de-la-robotique-49.htm
En savoir plus: le travail d’un élève de troisième: http://www.ploix.com/1-introduction.html
Vous pouvez faire quizz : robot ou pas robot? avec les objets ou machines qui nous entourent…
Pour qu’une machine soit considérée comme un robot, il faut trois conditions : la présence de capteurs, d’actionneurs et un programme
1.3 Anthropologie / Robotique
Empathie : on a beaucoup d’empathie pour ceux différents de nous, moins pour les robots qui nous ressemblent
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_d%C3%A9rangeante
1.4 Principe de l’interaction avec l’environnement
- Robots actuels l’exemple des boston Dynamics
https://www.youtube.com/watch?v=tf7IEVTDjng
https://www.youtube.com/watch?v=rVlhMGQgDkY
- Représentations initiales en GS classe de Murielle Ducroo
https://www.youtube.com/watch?v=PvedFEzv9JU#t=16m33s
2 Articles pour aller plus loin
Dialogue autour de la robotique à l’école primaire (Par l’INRIA autour du robot Thymio)
Pourquoi Robotique Pédagogique en classe (vidéo à l’accent savoureux)
S’attacher à un robot…Ce n’est pas sans danger
3 Activités pédagogiques
Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques
8 activités pour apprendre aux élèves à coder
4 Les Thymios ICI
5 Le robot Bee-bot: ICI
6 Le robot Ozobot: ICI
7 Divers
- Mémoire d’un étudiant (Loïc LE GAT) en Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation »: Une séquence de cycle 3 pour entrer dans la pensée informatique
8 Construire des représentations chez les élèves:
Robot Robotique dans les programmes de l’élémentaire
Cycle 2 et Cycle 3
Espace et géométrie
Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran
Initiation à la programmation
« Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran)
On va vers “Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué. En décrire les éléments de sa programmation”
Réel et virtuel, de la science-fiction à la réalité. Programmer un robot, concevoir un jeu.
Numérique dans les programme de l’élémentaire
Cycle 2 –
Questionner le monde : Mobiliser des outils numériques
ils vont apprendre à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie. Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont donc : d’une part de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure.
Cycle 3 – /Histoire et géographie / S’informer dans le monde du numérique
- Mobiliser des outils numériques