Pertinence du dispositifÉcole et cinéma un parcours culturel et patrimonial qui s’intègre parfaitement dans les programmes. Élaboré par Françoise Maurin Conseillère pédagogique arts visuels.
Le cinéma dans le parcours culturelà la croisée de l’histoire des arts, du patrimoine et des apprentissages.Un dossier réalisé par le CDDP du Gard avec le concours du CDDP de l’Aude suite à un colloque de l’Université de Nîmes.
Culture humaniste et histoire des artsÉcran numérique, un support à vocation pluridisciplinaire qui permet de développer des compétences en français dans les « disciplines humanistes » et en histoire des arts. D’après un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin.
Propositions pour un bilanen termes d’apprentissages dans le cadre d’Écran numérique d’après un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin.
Aide à la réflexion pour une évaluation Aide à la réflexion pour une évaluation des acquis des élèves dans le cadre d’un projet cinéma : un document élaboré lors d’un atelier consacré à l’évaluation des acquis des élèves durant les rencontres nationales « École et cinéma 2007-2008.
Activités en lien avec le soclecomment la réalisation d’un film d’animation ou de fiction permet de valider un certain nombre de compétences du socle. Expériences en Gironde avec la participation du Centre image l’Utopie de Ste Livrade sur Lot (liens au bas du tableau).