École rurale et réussite scolaire

Une thé­ma­tique dévelop­pée par Réseau Canopé, à tra­vers un dossier qui vient en com­plé­ment d’une pub­li­ca­tion papi­er.
Il  faut pré­cis­er que le départe­ment de la Gironde est un départe­ment très éten­du (le plus grand en super­fi­cie) qui dis­pose d’une grosse métro­pole où se con­cen­tre 60% de la pop­u­la­tion mais qui com­prend aus­si un très grand nom­bre d’é­coles rurales. Le départe­ment de la Creuse compte 123 000 habi­tants, l’ar­rondisse­ment de Lan­gon compte 131 000 habi­tants.


C’est autour de cette par­tic­u­lar­ité que jusqu’en mars 2018, sub­sis­tait un média-bus et un per­son­nel affec­té à des mis­sions spé­ci­fiques (cf his­torique du dis­posi­tif).
Il s’in­spi­rait du dis­posi­tif des EMALA (cf dans cette par­tie du dossier  les deux dernières vidéos)

“…L’objectif de ce dossier est de mieux com­pren­dre en quoi les ter­ri­toires ruraux ont des spé­ci­ficités lorsqu’il s’agit de ques­tions éduca­tives. S’ils sont sou­vent décrits et perçus comme isolés, faible­ment équipés (routes, ser­vices publics, réseaux, ressources cul­turelles…), si on peut con­stater une faible demande de la part des familles et un cer­tain manque d’ambition des élèves, l’école en milieu rur­al recèle d’atouts que ce dossier a pour ambi­tion de met­tre au jour.…” LIRE LA SUITE