École rurale et réussite scolaire

Une thématique développée par Réseau Canopé, à travers un dossier qui vient en complément d’une publication papier.
Il  faut préciser que le département de la Gironde est un département très étendu (le plus grand en superficie) qui dispose d’une grosse métropole où se concentre 60% de la population mais qui comprend aussi un très grand nombre d’écoles rurales. Le département de la Creuse compte 123 000 habitants, l’arrondissement de Langon compte 131 000 habitants.


C’est autour de cette particularité que jusqu’en mars 2018, subsistait un média-bus et un personnel affecté à des missions spécifiques (cf historique du dispositif).
Il s’inspirait du dispositif des EMALA (cf dans cette partie du dossier  les deux dernières vidéos)

« …L’objectif de ce dossier est de mieux comprendre en quoi les territoires ruraux ont des spécificités lorsqu’il s’agit de questions éducatives. S’ils sont souvent décrits et perçus comme isolés, faiblement équipés (routes, services publics, réseaux, ressources culturelles…), si on peut constater une faible demande de la part des familles et un certain manque d’ambition des élèves, l’école en milieu rural recèle d’atouts que ce dossier a pour ambition de mettre au jour…. » LIRE LA SUITE