Tous

Des outils numérique en ligne…

Pour échanger sur un réseau social conçu pour des enseignants. Les  écoles inscrites ont reçu un courriel pour permettre à chacun de participer à l’expérimentation, et au delà développer des échanges et des mutualisations.
Pour encoder, publier, partager des vidéos: Un outil proposé par le rectorat: Médiacad

Un site exceptionnel pour se former au cinéma

« Ce cours a d’abord été conçu pour des enseignants souhaitant étudier des films avec leurs élèves mais manquant de formation initiale en matière d’images animées »
Voilà ce que vous entendrez quand vous cliquerez sur « présentation » de ce site

C’est un remarquable cours d’initiation au vocabulaire de l’analyse filmique, mis en place par Centre Images depuis 2010, qui est en ligne.
Le cours peut être suivi dans son intégralité, chacune des onze séances comprenant un lexique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d’analyse filmique (environ 45 minutes de consultation chacune – Le cadre, la profondeur, Le plan, Grosseur angles et composition, Mouvements de caméra, Lumière et couleur, Enchainer deux plans, Ordonner le récit, Effets de montage, Catégories sonores, effets de montage sonore).
On peut aussi faire le point sur une notion précise, à laquelle on accède rapidement grâce au glossaire et/ou à la table des matières.
Ce cours, réalisé d’après un cours de Laurence Moinereau, a été conçu pour les enseignants manquant de formation en matière d’image animée. Les films utilisés comme supports s’adressent plutôt à l’adulte ou à des élèves de collège / lycée, mais certains sont exploitables avec les élèves du 1er degré et la démarche, clairement expliquée, est aisément transposable.
Nathalie Vard, CPD Arts visuels

 

L’histoire sans fin

histoiresansfin
 
 
 
 
De  Wolgang PETERSEN 
Allemagne 1984
Genre : Aventures

Synopsis

Le jeune Bastien se réfugie dans un monde imaginaire. Il dérobe un livre étrange.L’Histoire sans fin, qui raconte comment le royaume de Fantasia fut dévoré par le géant maléfique et comment les habitants se réfugièrent dans la Tour d’ivoire. Seul un enfant peut sauver la petite impératrice menacée. Bastien n’hésite pas...

Fiches de présentation

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La vie est immense et pleine de dangers

vieimmense De Denis Gheerbrant France – 1994
Genre : documentaire
Durée : 80 min

Synopsis

 Au cinquième étage de l'Institut Curie, à Paris, il y a un service où sont soignés les enfants malades du cancer. C'est là que le réalisateur Denis Gheerbrant a préparé puis tourné son film. Seul, sans équipe technique, il a écouté et filmé ces enfants, Dolorès, Khalid, Steve et les autres… Un jour Cédric est arrivé. Denis l'a accompagné tout au long de sa maladie, dans ses questions, ses réflexions et ses révoltes, de plus en plus près, jusqu'à le retrouver guéri.

 Fiches de présentation

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Le magicien d’Oz

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De  Victor Fleming
 
 
U.S.A.- 1939
Genre : comédie musicale
Durée : 96 min
Synopsis

Dans sa ferme du Kansas, où elle vit avec son oncle, sa tante et leurs trois ouvriers, la jeune Dorothy rêve d'aller « au-delà de l'arc-en-ciel »… Fuyant, car l'horrible Miss Gulch a essayé de lui arracher son chien Toto, Dorothy rencontre le Magicien puis retourne à la ferme. Un terrible cyclone l'emporte avec la maison. Dorothy perd connaissance et se retrouve dans un pays enchanté, habité par le petit peuple des Munchkins. En atterrissant chez eux, la petite fille a écrasé la Sorcière qui les opprimait. Désormais sous la protection de la Bonne (et belle) Sorcière mais menacés par la Sinistre Sorcière de l'Ouest, sœur de la première, Dorothy et Toto parcourent la route initiatique qui doit les mener au Magicien d'Oz. Au cours du voyage, le lion, l'homme de fer blanc et l'épouvantail se joignent à eux. Mais qu'elle est longue et pleine d'embûches la route qui doit ramener au foyer natal !

Fiches de présentation

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Du côté de l’élève

  • Grille élève un document conçu par les conseillers pédagogiques Arts Visuels en Gironde qui accompagne l’élève dans son analyse d’une œuvre visuelle.
  • Outil d’évaluation Document réalisé par Françoise Maurin, CPD arts visuels à partir de la grille proposée par Enfants de cinéma : proposition d’évaluation sommative des acquis des élèves dans le cadre du projet ECOLE & CINEMA Cycle 3.
  • Le film en classe : approche Une démarche en quatre temps que l’élève devrait pouvoir faire sienne lorsqu’il est confronté à une œuvre filmique. Ces principes didactiques ont été élaborés en prenant appui sur les travaux de Dominique Galaup-Pertusa (formatrice IUFM Midi-Pyrénées) Marie-Anne Gaudard Smaer (coordonnatrice Ecole et Cinéma IA HauteGaronne), Renée Destacamp et Guy Fillion (coordination Ecole et Cinéma Gindou Cinéma, LOT)
  • Cahier de cinéma des exemples de réalisations d’élèves d’une école en Gironde.
  • Compte-rendu d’expérience Le livret édité d’une classe de CE1 en Gironde. Outre les pages concernant les films visionnés, on y trouve les photos de la visite de la cabine de projection et une interview du projectionniste.

Du côté de l’enseignant

  • Engager un parcours cinéma Françoise Maurin conseillère pédagogique arts visuels Gard propose une méthodologie pour appréhender une œuvre cinématographique.
  • Démarche pour aborder un film
    Proposition de démarche pour aborder un film dans le premier degré. Tableau récapitulatif des différentes phases de travail avant, pendant et après la projection des films. Principes didactiques élaborés par Marie-Anne Gaudard-Smaër en prenant appui sur les travaux de Dominique Galaup-Pertusa (formatrice IUFM Midi-Pyrénées), Renée Destacamp et Guy Fillion (Coordination Cinéma Lot Gindou Cinéma).
  • Le cinéma est un art même à l’école ? A.Bergala
    Conférence : Le cinéma en classe de langue
    Alain Bergala compte parmi les plus grands cinéastes français. Il se distingue par sa maîtrise totale de la pratique et de la théorie cinématographique. Il a été rédacteur en chef des « Cahiers du cinéma » et enseigne actuellement à l’école nationale supérieure de la Femis à Paris.En 2000, il a dirigé le programme national d’éducation à l’image « Le cinéma à l’école » initié par Jack Lang, cadre dans lequel il a développé une série de DVD pour une diffusion en classe. Il a également occupé la fonction de conseiller cinéma à la mission d’éducation artistique et d’action culturelle. Aujourd’hui, Alain Bergala se concentre sur ses propres réalisations de films documentaires.

Dispositif en Gironde

Organisation
Les années précédentes
Quelques données chiffrées

 

Partenaires en Gironde

  • Cinéma Jean Eustache Lieu d’animations et de rencontres, le cinéma Jean Eustache de Pessac propose une programmation où les films en version originale occupent une place privilégiée ; il accueille des rétrospectives et soirées thématiques, il conduit des projets cinématographiques en collaboration avec de nombreux partenaires.

             – Forum du regard   Initié par l’association Cinéma Jean Eustache, le Forum du regard est le point de départ de la mission de Pôle régional  d’éducation à l’image qui nous a été confiée par le le C.N.C, la D.R.A.C. Aquitaine, le Conseil Régional d’Aquitaine, le Rectorat de Bordeaux et la ville de Pessac.

             – Festival du film d’histoire   La création du Festival International du Film d’Histoire de Pessac en 1990 est l’affirmation du progrès qui installe la réflexion sur les images au cœur de la recherche historique. Le cinéma est désormais une source essentielle pour la compréhension de notre XXème siècle : mouvements sociaux, transformations politiques, évolutions culturelles, systèmes de représentations.

Création d’un film et socle commun

"Dans l'idée de l'image comme projet, on ne propose pas aux élèves d'apprendre la grammaire de l'image d'une manière abstraite pour savoir ce qu'est un plan américain ou une contre-plongée. On les met dans une situation de création qui les conduit, à travers le projet à réaliser, à découvrir le sens de ce qu'ils font et donc à construire et à déconstruire les images, puisqu'ils en sont les acteurs. L'image comme projet, c'est un champ que l'on peut étudier, certes, mais que l'on n'étudie jamais aussi bien qu'en le faisant, qu'en s'impliquant dans sa construction, qu'en mettant la main à la pâte. Les pratiques ici sont nombreuses, multiples..."

Philippe Meirieu,
L’Évolution du statut de l’image
dans les pratiques pédagogiques,
Deuxièmes Rencontres Nationales cdi-doc.fr octobre 2003

Références utilisées : BD Nord n°98 Le cinéma d’animation: cliquer ici
Voir aussi dans la même académie : créer des images animées
Pour découvrir le tableaux des activités, 
en lien avec le soclecliquer ici

 
 

Le Roi et l’Oiseau

roi03De Paul Grimault
France 1980  Genre : Conte
Durée : 85 minutes
Synopsis

L’Oiseau présente l’histoire dans laquelle il s’illustra… Dans son immense et luxueux palais bâti au milieu de nulle part, le Roi Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize de Takicardie distrait sa solitude en tirant sur d’innocents volatiles – presque toujours sans succès car il louche affreusement. Cette activité lui attire l’hostilité de l’Oiseau-père, qui trouve bientôt une occasion de venger sa famille. Le despote convoite une Bergère, elle-même amoureuse d‘un Ramoneur qui le lui rend bien. Le jeune couple s’évade des tableaux où ils sont peints, mais leur bonheur est de courte durée : le Roi – ou plutôt son double peint – les pourchasse avec toute sa police et un gigantesque Robot destructeur. Grâce à l’assistance et à la ruse de l’Oiseau, après bien des péripéties et des dangers, le Ramoneur et son bienfaiteur arrachent la Bergère aux griffes du Roi au moment même de leur mariage et délivrent le peuple opprimé de la Ville Basse. Le Roi disparaît à tout jamais tandis que le Robot passe dans le camp des libérateurs en écrasant d’un poing puissant la cage-symbole de la tyrannie.

Affiche

Fiches de présentation

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Je travaille l’image avec…

  • Irfanview   Irfanview est un programme gratuit spécialement conçu pour la gestion des photos. Il est surtout destiné au débutant dans le domaine, mais dispose de tous les outils qu’il faut pour faire le travail d’un professionnel. Télécharger Irfanview
  • Photofiltre   PhotoFiltre permet d’effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Le logiciel propose les fonctions standards de réglage (luminosité, contraste, teinte, saturation, correction gamma) et des filtres artistiques (aquarelle, pastels, encre de chine, pointillisme, effet puzzle). Télécharger photofiltre
  • Gimp   Il s’agit d’un logiciel libre, en licence GPL, de retouche et de création d’images numériques, équivalent à Photoshop. Télécharger Gimp.

Je crée des images avec…

  • Stop -Motion   Idéal pour un jeune public tenté par l’aventure du stop-motion, ce film nous présente toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’une d’animation en volume.

Je travaille le son avec…

  • Audacity   un logiciel de traitement sonore, libre et gratuit, développé par une équipe de bénévoles. Il permet d’enregistrer, de jouer, d’importer et d’exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3. Le logiciel intègre certains effets spéciaux : amplification des basses, pédale Wahwah, ouverture et fermeture en fondu… Télécharger Audacity
  • Zoom H2 Tutoriel pour manipuler un enregistreur numérique.
  • Je récupère le son d’une vidéo youtube avec ce service en ligne

J’aimerais travailler le son

  • Éducation musicale en Aquitaine   le portail des IPR musique même s’il est destiné aux collèges et aux lycées, les enseignants de primaire peuvent y trouver des ressources.
  • Activités d’écoute toujours sur le portail des CPD musique des ressources concernant plus spécifiquement l’écoute.

J’aimerais créer des images

  • Pour débuter en cinéma d’animation   un petit guide élaboré par Jacques Maillard, académie d’Orléans : matériel, étapes de création, logiciels, tutoriels… pour ne rien oublier !

J’aimerais travailler l’image

  • Grille d’analyse d’œuvre un document conçu par les conseillers pédagogiques Arts Visuels en Gironde qui accompagne l’enseignant puis l’élève dans leur analyse d’une œuvre visuelle.
  • Page cinéma DSDEN la page spéciale Cinéma et images animées des conseillers pédagogiques en Gironde.
  • Ressources ac-Montpellier   « Si vous êtes de ceux qui croient que la construction d’un esprit s’élabore dans le multiple, que les arts contribuent à la conquête toujours renouvelée du sens, que le plaisir de voir et de faire est indéfectiblement lié aux apprentissages, que la curiosité est l’aiguillon du savoir, alors vous trouverez sûrement quelque chose à vous « mettre sous la dent » dans notre site. »
  • Filmologie Simonnet   « La constitution d’une analyse filmique méthodique, d’une filmologie renvoie à la spécificité du langage filmique qui constitue à proprement parler l’objet de la sémiologie du cinéma. » Tous les éléments du langage filmique sur ce site.

Pour découvrir le cinéma

  • Quai des images site destiné à l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel.
  • Zéro de conduite   l’actualité éducative du cinéma : Vous êtes enseignant ? Des dossiers pédagogiques, des DVD et des places de cinéma à gagner, participation à des avant-premières…
  • Cinégamin   Des documents destinés aux enseignants, aux animateurs ou aux parents.
  • Cinémas indépendants parisiens   Ils ont mis en place différentes activités destinées au public enfant et scolaire, qui participent d’une même volonté : permettre au jeune public une approche de l’art cinématographique, en considérant ce que représente réellement le cinéma pour les enfants et les adolescents d’aujourd’hui.

Cinéma d’animation

En Gironde

  • Cinéma Festival Bègles   Savez-vous qu’il existe depuis septembre 2008, sur l’agglomération bordelaise, un cinéma pas comme les autres « 100% cinéma d’animation et effets spéciaux » ?

Ailleurs en France

  • Association française du film d’animation   L’Association française du cinéma d’animation (Afca) assure depuis 1971 la promotion du cinéma d’animation d’auteur autour de trois pôles : diffusions, publications, ressources.
  • Académie de Poitiers   Le cinéma d’animation est présenté ici comme projet fédérateur de plusieurs autres disciplines : Sciences, arts visuels, histoire des arts, production d’écrit et même mathématiques. Tantôt il servira d’introduction pour de nouveaux sujets d’étude, tantôt il permettra la mise en pratique de techniques déjà connues des élèves.
  • Festival d’Annecy  Découvrez le Festival d’Annecy, référence mondiale du cinéma d’animation avec le Mifa, rendez-vous professionnel des industries d’animation ; les conférences et les Appels à projets.
  • Studios Folimage   C’est un studio de films d’animation, un centre de création image par image où presque tout est possible… Cette entreprise, désormais installée dans la Drôme, produit des séries télévisées, des courts et longs métrages. mais se lance aussi dans l’édition et la réédition de DVD, en particulier de courts métrages, mais aussi de séries.

Et plus loin encore

  • Office national du film du Canada   Vivez l’expérience de l’atelier en ligne sur l’animation image par image offert par l’Office national du film du Canada. Ce module Web utilise des vidéos éducatives pour vous apprendre comment produire des vidéos d’animation image par image, et vous faire connaître des films d’animation image par image de l’ONF.
  • Réseau éducation Canada   Depuis 1996, HabiloMédias élabore des programmes et des ressources d’éducation aux médias et de littératie numérique pour les foyers, les écoles et les communautés du Canada.

Histoire du cinéma

Quelques sites pour en savoir encore plus sur le cinéma et son histoire !

  • Bibliothèque du film  La Bibliothèque du film ou BiFi est une institution française (association loi de 1901) créé en 1994 et dédiée au cinéma. Elle regroupe et conserve des collections provenant des Archives françaises du film, de la Cinémathèque française, de l’IDHEC et de la FEMIS. (source Wikipédia)
  • Association de recherche sur histoire cinéma   Elle a non seulement pour objectif de réunir les historiens qui travaillent sur le cinéma, et de se constituer en lieu d’échange permanent pour débattre et faire connaître les nouvelles recherches en la matière, mais elle s’adresse aussi à tous ceux qui sont intéressés par l’histoire du cinéma.

Ateliers ARTE

Court-circuit
Concours et ateliers en ligne

Vous découvrirez dans cette rubrique,  sur le site des Ateliers ARTE de nombreux concours et ateliers ! Vous pouvez utiliser librement tous les ateliers, mais vous devrez être connecté pour enregistrer vos créations ou voter pour celles des autres internautes.
 
 

Education aux images

Education aux images: une nécessité? Une émission à écouter pour se faire une opinion

L’enfant et les écrans, un avis de l’Académie des sciences (janvier 2013) 123p
Un résumé du rapport réalisé par Gilles Moneyrol CPTICE (sommaire, copier coller de tableaux, de résumés des chapitres et la conclusion)

Voir la page « création d’un film et socle commun »

Ecole et cinéma en Gironde: l’animateur administre, anime et alimente le site départemental
Voir la page « Ecran numérique » et socle commun dont les principes s’appliquent à « école et cinéma

Le cinéma en classe de langue conférence d’Alain Bergala

Quelle culture à l’école?

Ecran numérique: Un dispositif qui a fonctionné au service du socle commun (devenu non prioritaire dans les missions de l’UML)

 

Goshu ancienne page

Goshu le violoncelliste

Ci-dessous, la page qui avait été réalisée en 2010
Attention les liens ne sont pas tous valides

 
Dessin animé de Isao Takahata d’après une nouvelle de Kenji Miyazaka.
Musique : Sixième symphonie de Beethoven.
Japon, 1981. Durée : 1h03.
L’histoire : Jeune violoncelliste, Goshu se produit dans une petite formation municipale. Mais le chef d’orchestre et ses camarades se moquent de son manque d’expérience musicale. Goshu décide alors de mettre les bouchées doubles pour travailler ses partitions, seul, la nuit. De nombreux petits animaux viennent alors l’encourager et même le conseiller dans sa tâche solitaire.
Un dessin animé poétique et subtil, par le maître du manga Isao Takahata, réalisateur entre autres du Tombeau des Lucioles et de Mes voisins les Yamada, et compagnon de route de Hayao Miyazaki au sein des studios Ghibli.
“Goshu le violoncelliste est un conte heureux pour parents et enfants, une histoire sur l’amour de la musique, la difficulté et la chaleur de l’art, mais pour nous, subjectivement, c’est aussi un “film sur la jeunesse“. C’est pourquoi nous souhaitons et espérons vivement que les écoliers, qui tentent de conquérir leur autonomie, voudront le voir également” Isao Takahata
Source: CRAC
La fiche (cinéma ABC Le France de Saint Etienne) pdf 38ko
fiche technique format pdf 54ko
En Gironde:  DES PISTES POUR UNE EXPLOITATION MUSICALE DU FILM «GOSHU»Nadia fontaine -CPEM 33
Compléments (réservé aux collègues girondins d’école et cinéma- nous contacter si besoin)