Des films ont été présentés lors du bilan.
Nous pouvons aussi rajouter d’autres productions (films, photos, etc…. N’hésitez pas à nous les envoyer)
Vérifiez au préalable les droits à publication.
Ci dessous les films dont les autorisations ont été confirmées
Film 1 (C.Callen PS/MS) Film 2 (L. Bonifait, MS/GS) de l’école de Frontenac
La petite graine (anciennement nommé « Le château ») de l’école Beck (C.Grolau, MS/GS)
Ni vu ni connu de l’école Nuyens (Th.Lavergne, CM1/CM2)
Petits trous de l’école de Cubzac-les-ponts (Ch.Millard, PS/GS)
Accès restreint pour les coordinateurs
Tous
Voyages de rêve
Programme de 5 courts métrages :
Rêver, c’est voyager… Voyager, c’est rêver…
Les héros de ces histoires décident un jour d’enchanter leur quotidien en s’évadant depuis leurs fauteuils ou en faisant le grand saut !
- Impression d’arc en ciel (Printed Rainbow) de Gitanjali Rao / Animation / Inde / 2006 / 15min
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Le Petit Cousteau (Malý Cousteau), de Jakub Kouřil / Animation / République tchèque / 2014 / 9 min
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Demain, il pleut de Anne-Céline Phanphengdy et Mélanie Vialaneix / Animation (stop motion)/ France / 2013 / 5 min
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Le Kiosque (Der Kiosk) de Anete Melece / Animation / Suisse / 2013/ 7 min
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La Carte de Stéfan Le Lay / Fiction / France / 2009 / 7 min
Canopé: des ressources en ligne variées et riches en contenus
Une vue globale sous forme de tableau à double entrée, des ressources en ligne produites par Réseau Canopé
ICI
Le coutelas de Ticeman
C’est le nom de ce site
Un site incontournable qui met en lumière des outils numériques pour la classe, ou pas…
Trousse de survie en milieu cinématographique
Sur le site « Ecole et cinéma en Gironde »: La trousse de survie en milieu cinématographique
Faire du montage vidéo avec des outils gratuits
Il existe plusieurs solutions gratuites pour faire du montage vidéo. Voir cet article qui en fait une présentation en trois catégories et permet de les télécharger (ce que je ne vous recommande pas: lire ici)
En savoir plus: ICI
Réalisation d’une vidéo avec les élèves en 9 étapes
Dans le cadre du dispositif contre le harcèlement, un prix « non au harcèlement » a été créé.
Dans le cadre de ce dispositif (voir ici), réseau Canopé a produit une annexe très utile, qui reprend toutes les étapes par lesquelles il faut passer pour réaliser un film et le diffuser, avec conseils et précautions, et un glossaire très bien documenté: voir ici.
Un podium plein de ressources
S’il fallait retenir trois sites pour témoigner, donner des idées, sur ce que peut être une école qui utilise le numérique (mais pas que) alors on pourrait retenir par ordre alphabétique:
Inclus dans cette page dans la catégorie « Les branchés » mais à ne pas confondre avec les sites de la catégorie « ET PUIS… LES AUTRES…TOUS LES AUTRES… » qui rendent des services mais n’ont pas les mêmes objectifs.
TNI/VPI: est ce bien utile? Et si on utilisait une tablette
Dans cet article (2016) du café pédagogique, la chute de la maison TBI on peut y lire en toute fin :
« Les résultats des recherches sont tellement nuancés que l’idée que le TBI va révolutionner l’enseignement est tombée. On est plus dans l’idée que les élèves peuvent avoir leur propre écran interactif avec une tablette. Ce que fait la France sur ce point, avec la multiplication des tablettes, me parait intéressant. Cela plait davantage aux jeunes que l’usage magistral de l’écran par l’enseignant. »
Cette perspective est intéressante pour des raisons financières et de stratégie pédagogique, sous réserve qu’il y ait bien dans la classe la possibilité de manière permanente (de préférence) ou ponctuelle d’utiliser un vidéo-projecteur et de projeter le contenu d’une tablette .
Le mirroring: afficher une tablette sur grand écran, comment ça marche
Le mirroring
Cet article vient en complément de l’article VPI/TNI est-ce bien utile, et si on utilisait une tablette ?
Une solution alternative à l’usage d’un TBI/VPI avec tableau blanc est de se servir des solutions variées (il faudra trouver la bonne, adaptée au cas de figure) de mirroring afin d’afficher les contenus depuis PC, tablettes windows, android, et ipad (comme dans cet exemple ).
Le temps qu’il fait
- L’Ondée, de David Coquard-Dassault – Canada – 2008 – animation (dessin animé) – 8′ – sans paroles – Noir et blanc
Musique : Christophe Héral - La Maison démontable (titre original : One week), de Edward F.Cline et Buster Keaton – USA – 1920 – muet, N&B – 22′
Acteurs : Buster Keaton (le mari), Sybil Seely (la mariée), Joe Roberts (le déménageur de piano) - Le Jardin, de Marie Paccou – France – 2002 – animation (peinture sur verre) – 6′
Et si vous vous faisiez financer votre projet, grâce à la trousse à projet?
La Trousse à Projets, Kezako ?
La Trousse à Projets est une plate-forme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée.
Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives et de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation. Elle offre à tous, familles, relations ou particuliers qui veulent soutenir l’Ecole, entreprises ou associations, la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Éducation Nationale. En savoir plus
La quizinière de Canopé: une plateforme de Quizz en ligne
Merci à Ticeman, de mettre en valeur des outils cachés de Canopé ….
Voilà ce qu’il écrit: « Les plateformes de quiz sont légions et ne se valent pas toutes.
La Quizinière se distingue du lot très positivement.
Le système est très adapté au format enseignement et prend en compte des modalités de réponse pour les élèves variées et simples.
Il faut tout d’abord se connecter.
Autre point très pratique, seuls les enseignants ont besoin de créer un compte et les élèves n’ont aucun besoin de compte puisqu’ils utilisent le code d’exercice fourni par l’enseignant. Lire l’article en en entier
Voir aussi « Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone…«
La classe inversée : en savoir plus
En pensant à Célestin qui revient parmi les pédagogues après 50 ans d’absence…
Qu’est ce que c’est? une minute pour comprendre en vidéo
Une proposition de réponse ICI
Présentation de la classe inversée par Héloïse Dufour (présidente de l’association « inversons la classe »)
Vous ne connaissez pas encore les fondamentaux?
Les fondamentaux fêtent leurs 3 ans !
C’est une des ressources phare de Réseau Canopé. Cette plateforme est devenue un outil quotidien pour de nombreux enseignants mais également de nombreuses familles.
Vos élèves cherchent à distinguer prisme et pyramide ?
Votre enfant se pose des questions sur le système solaire ?
Vos petits voisins ont besoin de savoir quand écrire g, ge ou gu ?
Ces « films agités qui aident à mieux cogiter » produits par Réseau Canopé, y répondent avec simplicité.
Les fondamentaux, c’est :
La classe de PS/MS de Mazion publie…
Compte rendu du travail réalisé par la classe de PS/MS (Mme LAURENT Cindy) Ecole Lucie Artu – Mazion, suite à la découverte du court métrage « Impression d’Arc en ciel » dans le cadre de maternelle et cinéma.
Nous avons beaucoup travaillé sur l’imagination, la capacité à s’évader.
Puis nous avons encouragé chaque enfant à créer son histoire imaginaire où il devient à son tour héros d’une aventure extraordinaire.
Pour les enfants en difficulté, des supports imagés de lieux, personnages, objets ont été proposés.
Chaque histoire a été enregistrée. Puis nous avons réalisé des boites à rêves à la manière des boites d’allumettes.
De jolis moments de rêves mais aussi de récits pour certains enfants qui ont raconté un moment vécu.
Pour partager ce travail avec les familles, nous avons organisé un ciné-goûter avec la projection du court métrage suivi de la découverte des boites à rêves pour les familles. En parallèle, nous avons crée un livre sur bookcreator et ce livre audio a été partagé avec la famille par mail.
Voila un joli projet auquel les élèves ont beaucoup accroché. Ils aiment écouter à nouveau les récits de leur camarade.
Voir fichier joint
Usage des tablettes en classe: exemple d’accompagnement et de ressources
J’ai été amené à accompagner une école dans un projet d’équipement de tablettes, en partenariat avec l’équipe de circonscription.
Le choix s’est porté sur des Ipads compte tenu du matériel déjà existant (salle informatique avec des PC) et en fonction de besoin spécifiques (maternelle, multimédia) et d’ergonomie particulière ( solution « En classe » en particulier).
Si certains éléments et ressources cités ci-dessous sont spécifiques à l’usage d’Ipads dans un établissement scolaire, un grand nombre de propositions et réflexions est transposable ou à destination de l’usage de tablettes en classe, quelle que soit la solution choisie.
Bloquer son iPad ou son iPhone sur une seule application
Recueil d’applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec troubles du spectre autistique
Le fichier joint à cet article est très éclairant sur le trouble autistique d’une part, et sur l’apport des tablettes tactiles dans les apprentissages.
On peut y trouver de la matière à réflexion sur l’usage des tablettes en général dans un milieu éducatif.
Net public: un site de ressources incontournable
Bien sur commencer à explorer l’onglet Ressources
Dans lequel on trouvera culture/éducation
Au hasard:
Rechercher sur internet
http://www.netpublic.fr/2013/12/faire-une-recherche-sur-internet-ca-s-apprend/
http://www.netpublic.fr/2015/04/rechercher-sur-internet-avec-efficacite/
http://www.netpublic.fr/2016/09/apprendre-a-rechercher-de-l-information-en-6-etapes/
La « Veille éducation numérique » de la DGESCO: une mine de ressources….
Il peut être très utile de s’abonner ou de suivre ce fil d’info « veille éducation numérique » qui alerte sur l’actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d’études, présentations de sites… Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO.
Voir l’entrée thématique qui peut être plus pratique selon les besoins.
Et pour remplacer le B2i…
….Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l’école et le collège:
Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d’apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d’élargir leur compréhension des enjeux du numérique.
Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.
Il a vocation à remplacer le B2i qui disparaît à l’école et au collège à la rentrée 2016-17 mais perdure au lycée jusqu’à la rentrée 2017-18.
Le chien jaune de Mongolie
De Byambasuren Davaa
Titre original : Die Höhle des gelben Hundes
Titre mongol : Shar nokhoïn tam (« La Caverne du chien jaune »)
Production : Schesch Filmproduktion / Hochschule für Fernsehen und Film München.
Scénario : Byambasuren Davaa, d’après le conte La Cave du chien jaune de Gantuya Lhagva.
Image : Daniel Schönauer.
Son : Ansgar Frerich.
Montage : Sarah Clara Weber.
Musique : Ganpurev Dagvan.
Interprétation : Nansal Batchulunn (Nansa), Buyandulam D. Batchulunn (la mère), Urjindorj Batchuluun (le père), Nansalmaa Batchuluun (la sœur cadette de Nansa), Babbayar Batchuluun (le petit frère de Nansa), Tsrenpuntsag Ish (la vieille dame).
Date : 2005, 2006 en France
Genre : Récit initiatique
Durée : 93 min
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Les boîtes électriques à Canopé à Mérignac, et dans l’ACI
« Le dispositif des Boites Électriques est un outil numérique de sensibilisation à la musique. Composé de plusieurs boîtes, il permet de jouer de la musique immédiatement sans connaissance instrumentale préalable. Totalement délivrés de la technique, les participants aux ateliers des Boites Électriques peuvent alors aborder de nombreuses notions de musicalité, même complexes, et de jeu en groupe. » extrait de la page présentation
Ce travail a été piloté notamment par Philippe Guillem, membre du CA de Rock et Chanson, du SCRIME, président de DOLABIP, et médiateur numérique à l’Atelier Canopé 33 – Mérignac depuis la rentrée de septembre 2016.
Le dispositif entre dans une phase de plus grande expérimentation, et désormais, un dispositif est en démonstration permanente à l’Atelier Canopé 33 -Mérignac, plus un ou deux autres qui peuvent être prêtés.
Les usagers de l’ACI peuvent par exemple, sous certaines conditions bénéficier de ce prêt.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens dont un storify qui relate la visite de Philippe Guillem dans une école visitée par l’ACI.
Voir la page des vidéos (durées différentes) qui relatent cette intervention
Quelques liens:
Sous-titrer vos vidéos: Amara, l’essayer c’est l’adopter
Connaissez vous cette application en ligne Amara qui permet de sous titrez vos vidéos, ou d’autres déjà en ligne?
Non seulement on peut sous-titrer n’importe quelle vidéo déjà en ligne (au départ cette appli était conçue pour faciliter la vie des malentendants), mais ce sous-titrage peut être amélioré de manière anonyme et collective, par des personnes qui ne sont pas celles qui ont produit et mis en ligne le contenu visuel.
Inutile de dire que les applications pédagogiques de cette solution seront directement proportionnelles à la créativité des élèves et de leurs enseignants.
Parcourez les différents liens pour mieux comprendre le fonctionnement et savoir l’utiliser, et observez en fin d’article un exemple.
Présentation: Lien1 Lien2 (présentation et tutoriel) Lien3
Notre page d’exemples: ICI
Voir aussi cet article, selon vos besoins : Jubbler, un excellent logiciel opensource pour sous titrer vos vidéos
Coin des experts:
Intégrer le code
Sites de téléchargement de logiciels gratuits
Beaucoup de choses indésirables plus ou moins néfastes pour le fonctionnement d’un ordinateur peuvent s’installer alors qu’on croyait n’avoir téléchargé et installé que le seul logiciel gratuit indiqué lors d’une formation par exemple.
Lire ici pour plus de détails
Evidemment il vaut mieux aller sur le site de l’éditeur pour télécharger, il y a moins de risques, mais malgré tout pour se rémunérer il propose des installations annexes.
Exemple pour Format factory : (convertisseur audio et vidéo indispensable)
- Le site de l’éditeur: http://www.pcfreetime.com/?language=fr
- Et un article d’un forum dédié aux logiciels gratuits, qui donne des recommandations sur l’installation de Format Factory
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=263&lid=1760
Apprendre les images
Des ressources sur le site « Ecole et Cinéma en Gironde »
Avant de produire des images, il faut comprendre comment elles sont fabriquées. Quelques sites pour découvrir des notions théoriques et pratiques de manière efficace, agréable ou ludique. En vidéo….
Les Leçons de Cinéma
Les Leçons de Cinéma, ce sont 15 épisodes de 7′ pour découvrir les techniques de base de la réalisation cinématographique. Une collection tout public, pédagogique et humoristique, diffusée sur Orange CinéHappy.
Voir la liste sur youtube ou ICI
Réaliser une interview
Quelques liens et ressources pouvant faciliter l’expérimentation de l’interview par des élèves et par extension de vidéos dont le sujet est une personne qui parle (voir la page sur « concours d’éloquence« )
1- Un petit pas à pas de conseils
2- Deux fiches réalisées par Florian Cool Profdoc dans l’académie de Versailles.
3- Des fiches très utiles sur l’excellent site 24h dans une rédaction, avec en particulier les fiches sur la TV
4- Cadre et regard: « vidéo maison » réalisée par votre serviteur pour attirer l’attention sur des précautions à prendre lors du filmage d’une personne qui est interviewée ou qui veut faire une argumentation en vidéo (ou un tutoriel vidéo)
5- Champ-contrechamp
Fiche wikipédia Vidéo amusante illustrant bien le procédé
S’attacher à un robot, ce n’est pas sans danger
Article: http://www.huffingtonpost.fr/serge-tisseron/ethique-robot-emotions/?utm_hp_ref=fr-