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Le numérique et le socle commun de compétences, de connaissances et de culture

Depuis la rentrée 2016, un nouveau socle commun est entré en vigueur. Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école primaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle. Plus de B2i à proprement parler…
Les pratiques numériques se retrouvent « incluses » dans chacun des domaines.
Voir le dossier sur eduscol

 

L’ACI revient, il faut vérifier ses prêts

Avant le passage de l’ACI dans les lieux de visite, vous pouvez consulter votre compte en ligne (mon compte)

moncompte

pour savoir ce que vous avez emprunté (ou votre historique), effectuer une recherche sur le contenu du média-bus, vérifier la disponibilité d’un document (disponible ou pas) http://0339996l.esidoc.fr/search.php
Votre identifiant est noté sur votre carte (sous le code barre). Le mot de passe est identique à l’identifiant.
Pour en savoir sur toutes les opérations liées au prêt et à la réservation , c’est ICI

Faire du montage vidéo avec des outils gratuits

Il existe plusieurs solutions gratuites pour faire du montage vidéo. Voir cet article qui en fait une présentation en trois catégories et permet de les télécharger (ce que je ne vous recommande pas: lire ici)

Avec un ipad
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Quand on a une tablette ipad, le problème est presque réglé, Imovie l’appli fournie a beaucoup d’atouts: simple, intuitive… Même si pour les puristes, il faudra passer par des applications plus élaborées (et payantes) sur des ordinateurs (Final Cut, Adobe Première, Pinnacle studio, etc…) Voir cette présentation particulièrement complète et efficace… même si l’ergonomie de l’appli permet de s’en sortir très vite avec des bulles contextuelles qu’on fait apparaître selon ses besoins.
Voir aussi Filmorago
 

Avec un PC
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1- Cité dans la liste plus haut dans la catégorie incontournable VSCD free Vidéo Editor semble avoir un très bon retour utilisateurs.
Extrait de la présentation: « VSDC est un bon compromis entre l’aspect trop balisé d’un Movie Maker et la complexité d’un Lightworks. Son interface personnalisable se veut intuitive. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/VSDC_Free_Video_Editor
L’éditeur du logiciel: http://www.videosoftdev.com/fr/free-video-editor
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Réalisation d’une vidéo avec les élèves en 9 étapes

Dans le cadre du dispositif contre le harcèlement, un prix « non au harcèlement » a été créé.
Dans le cadre de ce dispositif (voir ici), réseau Canopé a produit une annexe très utile, qui reprend toutes les étapes par lesquelles il faut passer pour réaliser un film et le diffuser, avec conseils et précautions,  et un glossaire très bien documenté: voir ici.

NANOUK: Une nouvelle plateforme

NANOUK est une plateforme en ligne mettant à disposition plus de 500 extraits des films du catalogue École et cinéma ainsi qu’une cinquantaine de motifs permettant de mettre en regard les extraits autour de questions thématiques et de cinéma.
En savoir plus: ICI
La plateforme : ICI
Accès enseignant : ICI
Attention il faut avoir créé un compte avec son adresse académique:ICI

Nouveaux programmes : ressources pour enseigner

Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 entrent en vigueur.

Les ressources d’accompagnement des enseignants à la mise en œuvre des nouveaux programme de l’école élémentaire et du collège sont sur le site Eduscol. Voir liens ci-dessous pour faciliter l’accès.

Lire aussi pour une vue d’ensemble le dossier proposé par Fenêtres sur cours, la revue du SNUipp-FSU.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l’évaluation des acquis scolaires des élèves

Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux

Cycle 3 – cycle de consolidation

Cycle 4 – cycle des approfondissements

Des valises sciences de Canopé portées par l’ACI, c’est possible!

Sous certaines conditions, il vous est possible de vous faire porter du matériel ou une valise sciences lors du jour de passage de l’ACI dans votre secteur, et de la garder jusqu’au prochain passage (cf planning 2016-2017)

Dans la liste ci-jointe, sont notés en rouge les valises ou matériels, qui peuvent être prêtés dans ces conditions sous réserve de disponibilité.

Mais il n’est pas inutile de prendre contact avec Patrick Viannais pour tout autre besoin, car avec les points relais, l’ACI, il y a peut être moyen de vous faire économiser un déplacement vers Mérignac.

  • La liste des contenus des valises: ICI
  • La page Sciences à l’école: ICI

Productions dans les classes en 2016

A l’école maternelle Yser (Bordeaux), GS:
Storys boards:  PDF1    PDF2
Ecole de Naujac sur mer: classe de PS-MS
Présentation des projets (en pdf): Projet PS,  Projet MS
Dans la cour de l’école  ;   L’ombre du soleil
L’envoi parfois tardif de certains projets n’a pas permis de les mettre tous sur le serveur de Canopé Bordeaux.
Certains sont donc dans un espace partagé drive.
Suivant le débit de votre connexion, il vaut mieux les télécharger 
A l’école de Nuyens: VOIR ICI
A L’école de Bazas (classe de CM1-CM2): VOIR ICI
Projet accompagné par la vidéaste Camille Téqui
 

iMovie sur iPad : astuces pour maîtriser le logiciel de montage

Un article qui explique comment utiliser au mieux Imovie pour ipad

Attention à l’insertion d’images dans imovie

Oui mais au fait, pourquoi faire de la vidéo à l’école?

Ce vieil article « La vidéo numérique à l’école – Pourquoi ? »  écrit par un conseiller pédagogique de circonscription reste pleinement d’actualité, démontre l’intérêt pédagogique d’une telle pratique, et rappelle (voir fin de l’article) que là où il fallait a minima 2500€ pour avoir une station de montage adaptée aux élèves, désormais un ipad avec suffisamment de mémoire pour stocker les vidéos, et imovie (gratuit) va coûter moins de 450€.

Bien réfléchir avant de télécharger

Il faut bien réfléchir avant de télécharger…. Idéalement, ne téléchargez que sur le site de l’éditeur du logiciel.

Cela peut sembler tellement facile de télécharger des logiciels, qu’on en oublie que souvent, on ajoute de manière visible ou invisible des logiciels qui vont plus ou moins « déranger » notre utilisation de l’ordinateur.
C’est le procédé du Repack: lire ici vous trouverez d’ailleurs  sur ce  même site une logithèque et un grand nombre de conseils utiles pour préserver son ordinateur
J’avais déjà « commis » un PDF en 2013 à ce sujet (ici) ou j’écrivais:
« Le plus « raisonnable » serait d’aller sur le site de l’éditeur du logiciel mais la plupart du temps on fait confiance à « Google » et aux sites qui répertorient avec bonheur les logiciels dont on nous a parlé, qu’on découvre par hasard. Nous allons donc suivre le parcours du combattant du possesseur d’un PC « responsable » et attentif… Il est bien entendu que si vous laissez n’importe qui (dans une école, chez vous) utiliser le PC et télécharger à sa guise, il faudra passer à la phase 2 (la décontamination). En effet même avec les sites « sérieux » qui sont leaders dans ce domaine, on risque de télécharger bien plus que le logiciel « convoité » jusqu’à même un autre antivirus que celui déjà présent sur votre ordinateur. »

NB: Chez Clubic par exemple, si on est identifié et connecté au forum, alors on bénéficie d’un téléchargement direct (lire ici pour les détails)

5 Burlesques américains


Charlot fait une cure (The cure) – Charlie Chaplin 1917
Charlot s’évade ou l’évadé (The adventurer)- Charlie Chaplin 1917 Pour épater les poules (Egged on)  – Charley Bowers 1925
Non, tu exagères (Now You Tell One !) –
 Charley Bowers 1926
Malec Forgeron (The Blacksmith) – Buster Keaton et Mal St-Clair 1922
Pays : Etats-Unis
Date : 1917-1926
Genre : Burlesque
Durée :  97 min
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Au niveau national

  • Dispositif   École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma.
  • Association Les Enfants de cinéma   C’est un lieu associatif de réflexion et de débat sur les images, les enfants et le cinéma.
  • Transmettre le cinéma   Sa mission : transmettre le cinéma, un outil conçu par Lux, scène nationale de Valence, en collaboration avec le CNC.

– Films du dispositif École et cinéma

– Clés pour le cinéma

Une brève histoire du cinéma

Dans cette fiche intitulée « Le son au cinéma » réalisée par Nathalie Vard (CP arts visuels DSDEN33) on y découvre aussi un panorama rapide de l’histoire du cinéma, très utile.
A noter la sortie récente de ce DVD sur le cinéma des frères Lumière.
Pour la petite histoire des « droits cinématographiques » il faut noter que cela est certainement l’adaptation en français, d’un DVD édité pour les Etats Unis, avec la voix de Bertrand Tavernier en anglais (dont des parties circulent sur youtube exemple)

École et cinéma et programmes

  • Pertinence du dispositif  École et cinéma un parcours culturel et patrimonial qui s’intègre parfaitement dans les programmes. Élaboré par Françoise Maurin Conseillère pédagogique arts visuels.
  • Le cinéma dans le parcours culturel à la croisée de l’histoire des arts, du patrimoine et des apprentissages. Un dossier réalisé par le CDDP du Gard avec le concours du CDDP de l’Aude suite à un colloque de l’Université de Nîmes.
  • Culture humaniste et histoire des arts Écran numérique, un support à vocation pluridisciplinaire qui permet de développer des compétences en français dans les « disciplines humanistes » et en histoire des arts. D’après un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin.
  • Propositions pour un bilan  en termes d’apprentissages dans le cadre d’Écran numérique d’après un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin.
  • Aide à la réflexion pour une évaluation Aide à la réflexion pour une évaluation des acquis des élèves dans le cadre d’un projet cinéma : un document élaboré lors d’un atelier consacré à l’évaluation des acquis des élèves durant les rencontres nationales « École et cinéma 2007-2008.
  • Activités en lien avec le socle comment la réalisation d’un film d’animation ou de fiction permet de valider un certain nombre de compétences du socle. Expériences en Gironde avec la participation du Centre image l’Utopie de Ste Livrade sur Lot (liens au bas du tableau).

L’université populaire des images

En avril 2014 Nathalie Vard attirait votre attention dans cet article sur un cours  en ligne de cinéma interactif
Il fait partie d’un site appelé Université populaire des images
Ce site réunit également les ressources produites par le pôle éducation de Ciclic depuis vingt ans (analyses filmiques, outils de formation, expériences pédagogiques).

Je vous invite à parcourir en particulier l’espace apprendre


Christophe Bedou

 

Un lapbook pour école et cinéma

 
 Les deux classes de CE2 de l’école de Tresses ont choisi le lapbook pour rendre compte de leurs travaux après visionnement d’un film.
Mais au fait un  lapbook c’est quoi?  Lien 1       Lien 2

Leur lapbook en images..

Un film

Cliquer sur flèche pour le démarrer, puis ensuite en bas à droite pour lire plein écran
(télécharger le film
96mo , mp4 clic droit/enregistrer lien sous)
[videojs mp4= »http://video.crdp-aquitaine.fr/videos/cddp33/tb_lapbooktresses.mp4″ poster= »http://video.crdp-aquitaine.fr/preview/tb_lapbooktresses.jpg » width= »720″ height= »404″]
télécharger dans la qualité ci-dessus (31 mo)

 Des photos :

ICI