Tous

Edulab

L’eduLAB est tout d’abord un espace de formation, de partage et d’expérimentations numériques et pédagogiques basé au sein de Technofutur TIC, centre de compétences et de formations pour enseignants, demandeurs d’emploi et entreprises.

Le projet de l’eduLAB est porté par Jonathan Ponsard, technopédagogue et enseignant. Lors de sa mise en oeuvre, l’eduLAB a été aménagé à l’image de la classe flexible tout en proposant un mobilier adapté (chaises collaboratives, tables amovibles, ballons pour posture assise, tables en hauteur pour l’apprentissage debout, etc.) et du matériel innovant (robots, drones, imprimantes 3D, casques de réalité virtuelle, écran interactif etc.).

Lire la suite

Pour aider dans la continuité pédagogique

Les principales  dispositions et ressources pour vous aider dans vos pratiques de pédagogie à distance:

DANS NOTRE ATELIER:

Des sessions de formation en ligne (30 à 45min en visio-conférence interactive, en général 10 personnes), avec un médiateur d’Atelier Canopé, sur inscription.
Vous n’êtes pas obligé.e d’activer votre caméra ou votre micro, a minima il vous faut des hauts parleurs, une communication par Chat est possible durant la session, dans les cas de débit difficle
Retrouvez le descriptif de ces sessions et les modalités d’inscription sur la lettre numérique. Si vous ne la recevez pas, vous pouvez vous inscrire en suivant CE LIEN.
Bientôt une mise à jour plus régulière que par l’envoi de la lettre numérique, sera faite ci-dessous pour vous informer de sessions programmées ou des projets de sessions en cours.
Si vous avez des propositions, un besoin particulier, une session à organiser pour tout ou partie d’une équipe d »établissement, nous sommes à votre disposition pour vous aider. Envoyez votre demande à contact.atelier33@reseau-canope.fr ou christophe.bedou@reseau-canope.fr

ET AUSSI:

Un nouveau site d’informations et de ressources: « Les Jeunes et le Numérique »

L’équipe de recherche IMS-RUDII de l’Université de Bordeaux – INSPE vient de créer un nouveau site web sur les enjeux des pratiques numériques, en particulier chez les enfants et les adolescents : https://www.lesjeunesetlenumerique.fr/. Vous trouverez ci-joint un communiqué présentant ce site.

Le site s’adresse à tous les acteurs de la communauté éducative et propose des pistes de réflexion ainsi que des ressources et témoignages qui seront amenés à évoluer.

Le Grand Dehors

Le Grand dehors

 
 
 
 
3 courts métrages :
Le Chat d’appartement, de Sarah Roper, 1998, 7 minutes
Une grande excursion, de Nick Park, 1989, 23 minutes
Flocon de neige, de Natalia Chernysheva, 2004, 6 minutes
Synopsis
Le Chat d’appartement
Cléo est un gros matou qui habite à New York dans l’appartement d’une jeune femme d’affaires. Il voit un beau jardin sur le toit d’un immeuble voisin et, un jour, l’aventure commence.
Une grande excursion
Wallace, inventeur farfelu et Gromit, son chien intelligent et sensible, organisent une expédition sur la lune en quête de cheddar…
Flocon de neige
Un jour un petit garçon africain reçoit une lettre d’un ami et dans cette lettre, il y a un flocon de neige…
Les affiches
Le Chat d’appartement
Une grande excursion : Affiche françaiseAffiche en anglais
Flocon de neige

Extraits, vidéos
Flocon de neige, bande annonce
Le chat d’appartement, film intégral
Une grande excursion, film intégral

Photogrammes
Photogrammes Le chat d’appartement
Photogrammes Une grande excursion
Photogrammes Flocon de neige
La carte postale de l’élève
Propositions pédagogiques
Dossier pédagogique de l’académie de Grenoble (p.45 à 63) : mots clés et pistes de travail (dedans/dehors, la fenêtre, le voyage, les machines,les inspirations burlesques, l’accompagnement sonore…)
Dessiner Gromit : Tutoriel 1  et Tutoriel 2
La neige dans les arts visuels (références culturelles et propositions d’activités)
Œuvres à mettre en réseau
Bibliographie de littérature jeunesse  proposée par les Enfants de cinéma
Extraits d’autres courts métrages de Wallace et Gromit
Chat et oiseau :
analyse de l’œuvre de Paul KLEE, Chat et oiseau (1928)

– d’autres œuvres plastiques sur ce thème :

Le froid dans l’art, œuvres plastiques (site de D.Perez)
Le voyage dans la lune, de Georges Méliès (1902)
Une bibliographie jeunesse en lien avec le programme
Apport culturel et autres ressources
Le point de vue de Julien Marsa, professionnel de l’éducation à l’image, journaliste et réalisateur
Le dossier des studios Folimage  (Studio Aardman, les machines, le voyage dans la lune…)
Le dossier du Festival du Film d’Histoire (contexte historique, mode de vie anglais, technique d’animation, propositions pédagogiques…) : 1e partie, 2e partie
Initiation au cinéma d’animation (UPoPi)
Dossier « Le cinéma d’animation à l’école » : pistes pédagogiques, étude de quelques films, fiches sur les jouets optiques…
Le papier découpé (UPoPi)
Le cinéma d’animation pour lire, écrire, parler (académie de Caen)

La petite fabrique du monde

PFDM_cinemalux_photo
Les courts métrages :
La Création (La Creazione) de Cristina Lastrego et Francesco Testa, Italie, 2010, 10’, découpage & collage / sans dialogue
Une bouteille à la mer (Bottle) de Kirsten Lepore, Etats-Unis, 2012, 10’, stop-motion / sans dialogue
Chinti de Natalia Mirzoyan, Russie, 2010, 8’, collage diiférents matériaux / sans dialogue
Feu Follet (What light) de Sarah Wickens, Grande-Bretagne, 2009, 4’, stop-motion & lumière / sans dialogue
Grand frère (Der grosse Bruder) de Jesús Pérez et Elisabeth Hüttermann, Allemagne-Suisse, 2010 , 6’, dessins / sans dialogue
Dodu, le garçon de papier (Dodu, O rapaz de cartão) de José Miguel Ribeiro, Portugal, 2010, 5′, dessins / sans dialogue / série télévisée
Continuer la lecture

Programmation 2019/2020

LES FILMS PROPOSÉS en 2019-2020

 

École et cinéma Maternelle PS/MS  (expérimentation) :

  • 2e trimestre : La petite fabrique du monde,  
    programme de 6 courts métrages (Dodu l’enfant carton, Une bouteille à la mer, Grand frère, La Création, Chinti, Feu follet), 43 min
  • 3e trimestre : Le grand dehors, 
    programme de 3 courts métrages (Le Chat d’appartement, Une Grande excursion, Flocon de neige), 36min
 
École et cinéma Maternelle GS (expérimentation) :
  • 1er trimestre :  Le grand dehors, 
    programme de 3 courts métrages (Le Chat d’appartement, Une Grande excursion, Flocon de neige), 36min
  • 2e trimestre :  La petite fabrique du monde 
    programme de 6 courts métrages (Dodu l’enfant carton, Une bouteille à la mer, Grand frère, La Création, Chinti, Feu follet), 43 m
  • 3e trimestre (film commun C2) : Mon voisin Totoro,
    de Hayao Miyazaki, 1h27


    École et cinéma Cycle 2
    :

  • 1er trimestre (film commun C2/C3) : Le mécano de la Général,
    de Buster Keaton, 1h15
  • 2e trimestre : Jiburo,
    de Lee Jung-hyang, 1h27 (VF)
  • 3e trimestre (film commun GS) :  Mon voisin Totoro,
    de Hayao Miyazaki, 1h27
     
    École et cinéma Cycle 3 :

     

JIBURO


Fiche technique
Corée du Sud, 2002
Réalisation : Lee Jung-hyang
Interprètes :
Yoo Sung-ho (Sang-woo)
Kim Eul-boon (la grand-mère)
Production :
Kim Seung-beon
Durée : 1h27 min

Synopsis
Sang-woo, jeune citadin, est contraint
d’aller passer ses vacances à
la campagne, chez sa vieille grand-mère
qu’il ne connaît pas. Mordu de
jeux vidéo, de plats préparés et de
super héros, il doit s’adapter à la vie
en pleine nature et à la cohabitation
avec cette vieille femme, aussi lente
qu’une tortue ! Au début, Sang-woo
ne cesse de lui jouer des mauvais
tours, mais son attitude change à
mesure qu’il découvre tout l’amour
que sa grand-mère lui porte. Il finit
aussi par délaisser sa console et
son égoïsme pour se lier d’amitié
avec les enfants du village.
Affiches du film
Affiche française
Affiche coréenne
Une étude comparative des deux affiches sur le blog de l’académie de Rouen
Extraits, vidéos
Sur Nanouk :
– 1e séquence du film
5 autres séquences (en VF et en VOSTFR)
Photogrammes
De nombreux photogrammes sur Nanouk

Déroulant
Le film découpé en 24 séquences commentées

Analyse de séquences
Sur Nanouk, 5 séquences (vidéo, découpage plan par plan et analyse)

Propositions pédagogiques
Avant et après la projection, propositions de l’équipe École et cinéma de l’Ariège
Des propositions dans le dossier de  la DSDEN du Gard :
* travail sur le lexique (noms verbes adjectifs)
* expression orale / écrite à partir de photogrammes
* activités plastiques (à partir de photogrammes, calligraphie…)
Différents thèmes du film développés par l’académie de Poitiers
Apports culturels et autres ressources
Apprendre à devenir humain, le point de vue de Charles Tesson (2009) sur Nanouk
Bibliographie de la réalisatrice Lee Jung-Yang
Quelques éléments culturels sur la Corée du Sud

Des œuvres à mettre en réseau
Où est la maison de mon ami, d’Abbas Kiarostami.
– Les grand-mères de :
Le Château ambulant, de Hayao Miyazaki
Les triplettes de Belleville, de Sylvain Chomet

Une scène d’attente à l’arrêt de bus de Mon voisin Totoro
Des oeuvres illustrant la notion de chemin :
Frank MORZUCH, 12 boules de neige sur le sentier, 1997
Andy GOLDSWORTHY, Sand edged to catch early light, 1983

Laurent CERCIAT, L’arbre couché, 2009-2011

Gilles CLEMENT, Jardin du toit de la Base sous-marine de Saint-Nazaire, 2009

REMBRANDT (1606-1669), Paysage avec un chasseur


David HOCKNEY, Bois de Woldgate, 2010

Pierre-Auguste RENOIR, Chemin montant dans les hautes herbes, 1877

10 projets d’écriture avec des tablettes

La circonscription du Soisonnais (Hauts de France) propose dix projets d’écriture avec des tablettes:

Il faut noter la grande richesse de ce site de circonscription en terme d’assistance aux usages des outils numériques au service de l’enseignant et de sa pédagogie: onglet « l’environnement numérique » du site.

Ou la trousse numérique: présentation, La trousse numérique

Et en plus il y est question de Rugby à l’école ICI

Kit « l’Atelier cinéma »

Azur et Asmar film support du kit «l’Atelier cinéma »

Le film Azur et Asmar a été choisi comme support pour des activités pédagogiques menées via le kit  » L’Atelier cinéma » ou l’application pour tablettes: En savoir plus
Plaquette de présentation du CNC
Pour rappel, ce film fait aussi partie du dispositif Aux films, citoyens!
Vous pouvez donc le voir en streaming ou le télécharger ICI
Rappel: Pour accéder à cette ressource, vous devez être identifié avec un compte Réseau Canopé, l’inscription est gratuite: ICI
A cette même adresse, les enseignants disposent de deux dossiers pédagogiques d’accompagnement dont un dossier, édité par Réseau Canopé, proposant une analyse du film au regard des valeurs citoyennes et des activités à conduire avec les élèves autour de ces valeurs.

Continuer la lecture

Le fil des images

Le fil des images,   ressources et réflexions sur l’éducation à l’image

https://www.lefildesimages.fr/
« Le fil des images est la publication du réseau des pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel. Ce site internet prend le relais de La lettre des pôles, éditée sur papier par le réseau depuis 2004.
Comme La lettre des pôles, et conformément aux missions définies dans la charte, Le fil des images est à la fois un observatoire et un lieu de réflexion sur l’actualité, les problématiques et les expérimentations de l’éducation à l’image en région. Au-delà des membres du réseau des pôles, le site s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’éducation aux images.
Continuer la lecture

Bovines

BOVINES ou la vraie vie des vaches

2011 – France – 62 minutes – Couleur
Écriture cinématographique : Documentaire

Réalisation, direction de la photographie et cadre : Emmanuel Gras.
Montage : Karen Benainous.
Prise de son et montage son : Manuel Vidal.
Bruitage : Judith Guittier.
Mixage : Cyrille Carillon, Gilles Bénardeau.
Étalonnage : Gadiel Bendelac, Fabrice Blin.
Production : Bathysphère Production.
Producteur : Nicolas Anthomé.
Producteur délégué : Jérémie Jorrand.
Distribution France : Happiness Distribution.

Continuer la lecture

Les Contes de la Mère Poule

Les contes de la mère poule

Programme de 3 courts métrages en couleurs, sans paroles (durée totale 46mn) :

  • Shangoul et Mangoul, de Farkhondeh Torabi et Morteza Ahadi Sarkani, 2000, 17 min  (éléments textiles découpés)

 

  • Le poisson arc-en-ciel, de Farkhondeh Torabi, 1998, 13 mn (éléments textiles découpés)

  • Lili Hosak, de Vajiollah Fard-e-Moghadam, 1992, 16 mn (papier découpé inspiré par des motifs de tapis persans)

 
Continuer la lecture

Shaun le Mouton


De  Mark Burton et Richard Starzack
Titre original :  Shaun the Sheep Movie
Titre français : Shaun le Mouton, le film
Pays : France, Grande-Bretagne
Écriture cinématographique : Film d’animation (pâte à modeler)
Date : 2015
Genre : Comédie
Musique : Ilan Eshkeri
Photographie : Charles Copping et Dave Alex Riddett
Montage : Sim Evan-Jones
Animation : Will Becher et Laurie Sitzia-Hammond
Durée :  85 min

Continuer la lecture

A la découverte des littératures numériques

Lors de la Journée Départementale des Professeurs documentalistes de Gironde à laquelle je participais l’après-midi par l’animation d’un atelier autour de la création d’un livre numérique avec Book Creator, j’ai assisté le matin à la conférence « A la découverte des littératures numériques »de Jean-Michel Le Baut.
Voilà sa conférence en vidéo : 
https://www.youtube.com/watch?v=O4hivfjRpdk&feature=youtu.be&t=615  (jusqu’à 1h28min34)

Et ses ressources partagées: http://www.pearltrees.com/jmlebaut/decouverte-litteratures/id22694875

Voir aussi:

La Fontaine à l’âge des smartphones  (En ligne sur genial.ly)

Le journal de séquence (français  lycée)

Déclencher l’écriture en collège ; Utilisation d’un livre numérique (book creator) comme recueil de propositions

Cozmo: un nouveau robot qui entre dans les écoles

Après Thymio, Beebot, mBot, Ozobot, etc… voilà le petit dernier: Cozmo.

Lire l’article de Ludomag sans perdre de vue certains autres enjeux (lire cet article de 2016)
La bonne nouvelle est donc que c’est une entreprise implantée à Mérignac (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal!), Génération Robots qui est partenaire de Anki pour la diffusion et l’exploitation pédagogique de ce petit robot en établissement scolaire:

Continuer la lecture

Et si on utilisait des logiciels libres à l’école?

Définition:

Poser la question est peut-être y répondre. Il faut bien sûr comprendre ce qu’est un logiciel libre pour en comprendre les divers enjeux dans le monde d’aujourd’hui où les valeurs de la coopération et de la mutualisation méritent d’être encouragées… Toutefois depuis 2016 il n’y a plus beaucoup de publications pour encourager cette pratique. Pire on peut craindre que certaines décisions, n’aillent pas dans le sens des défenseurs du libre à l’école comme on peut le lire ICI.
Le département de la Gironde a même abrité en son sein des pionniers qui ont subi hélas des « revers de fortune » (Lire ICI)

Continuer la lecture