Tous

10 projets d’écriture avec des tablettes

La circonscription du Soisonnais (Hauts de France) propose dix projets d’écriture avec des tablettes:

Il faut noter la grande richesse de ce site de circonscription en terme d’assistance aux usages des outils numériques au service de l’enseignant et de sa pédagogie: onglet « l’environnement numérique » du site.

Ou la trousse numérique: présentation, La trousse numérique

Et en plus il y est question de Rugby à l’école ICI

A la découverte des littératures numériques

Lors de la Journée Départementale des Professeurs documentalistes de Gironde à laquelle je participais l’après-midi par l’animation d’un atelier autour de la création d’un livre numérique avec Book Creator, j’ai assisté le matin à la conférence « A la découverte des littératures numériques »de Jean-Michel Le Baut.
Voilà sa conférence en vidéo : 
https://www.youtube.com/watch?v=O4hivfjRpdk&feature=youtu.be&t=615  (jusqu’à 1h28min34)

Et ses ressources partagées: http://www.pearltrees.com/jmlebaut/decouverte-litteratures/id22694875

Voir aussi:

La Fontaine à l’âge des smartphones  (En ligne sur genial.ly)

Le journal de séquence (français  lycée)

Déclencher l’écriture en collège ; Utilisation d’un livre numérique (book creator) comme recueil de propositions

Cozmo: un nouveau robot qui entre dans les écoles

Après Thymio, Beebot, mBot, Ozobot, etc… voilà le petit dernier: Cozmo.

Lire l’article de Ludomag sans perdre de vue certains autres enjeux (lire cet article de 2016)
La bonne nouvelle est donc que c’est une entreprise implantée à Mérignac (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal!), Génération Robots qui est partenaire de Anki pour la diffusion et l’exploitation pédagogique de ce petit robot en établissement scolaire:

Continuer la lecture

Et si on utilisait des logiciels libres à l’école?

Définition:

Poser la question est peut-être y répondre. Il faut bien sûr comprendre ce qu’est un logiciel libre pour en comprendre les divers enjeux dans le monde d’aujourd’hui où les valeurs de la coopération et de la mutualisation méritent d’être encouragées… Toutefois depuis 2016 il n’y a plus beaucoup de publications pour encourager cette pratique. Pire on peut craindre que certaines décisions, n’aillent pas dans le sens des défenseurs du libre à l’école comme on peut le lire ICI.
Le département de la Gironde a même abrité en son sein des pionniers qui ont subi hélas des « revers de fortune » (Lire ICI)

Continuer la lecture

Avec Europresse, lisez la presse en ligne!

Cet abonnement au site d’information de presse en ligne, est spécialement conçue pour les bibliothèques publiques et dans le domaine de l’éducation.
On peut y lire des revues au format PDF, trouver des articles pertinents pour alimenter un dossier documentaire, un cours, …
Ce service est donc accessible en ligne, grâce à votre identifiant et mot de passe donnant accès à votre compte BCDI.
Si votre établissement a contracté un abonnement établissement, pensez-vous à procéder à votre inscription individuelle à la médiathèque pour bénéficier de ce service. Voir les consignes reçues par courriel depuis la médiathèque par votre établissement suite au paiement de son abonnement.

Continuer la lecture

Banque de ressources numériques pour l’Ecole

« Dans le cadre du plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d’apprentissage. »

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) concernent des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol).
En savoir plus sur le site EDUSCOL

École rurale et réussite scolaire

Une thématique développée par Réseau Canopé, à travers un dossier qui vient en complément d’une publication papier.
Il  faut préciser que le département de la Gironde est un département très étendu (le plus grand en superficie) qui dispose d’une grosse métropole où se concentre 60% de la population mais qui comprend aussi un très grand nombre d’écoles rurales. Le département de la Creuse compte 123 000 habitants, l’arrondissement de Langon compte 131 000 habitants.

Continuer la lecture

La sauvegarde des données

On néglige bien souvent à titre personnel ou professionnel les principes élémentaires de sauvegardes de ses fichiers ou dossiers importants (préparations pédagogiques, photos personnelles). Pourtant un crash  disque, ou un vol, ça n’arrive pas qu’aux autres.

Conseil 1: Il faut que le ou les disques de sauvegardes ne se trouvent pas dans le même lieu. Quand il y a un incendie, ou un vol, la probabilité pour qu’ils aient lieu à la fois chez vous, et au travail ou chez vos beaux parents, est quasi nulle…Ou bien vous êtes une personnalité ciblée 🙂
Bien entendu il existe des solutions pour sauvegarder des données  dans le cloud (Dropbox, Drive, Hubic, icloud, etc….) (pour en savoir plus sur le Cloud computing: ICI)

Conseil 2: Utiliser un bon logiciel…. Voir ici  et laissez vous guider par cet excellent didacticiel

Guide pratique de la famille Tout-Ecran édité par le CLEMI

« En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires.
…Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le produit de cette mobilisation.  »
Voir la page Web  Télécharger le guide (PDF – 8,63 Mo )

La lettre numérique du premier degré

Vous connaissez? C’est sur Educscol et c’est bien utile…
C’est ICI

« Destinée à accompagner la stratégie numérique du ministère, la lettre Édu_Num est un support d’information relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant les TIC dans le premier degré. L’entrée de l’École dans l’ère du numérique est au cœur des intentions de cette publication périodique. »

 

Réalisation d’une vidéo avec les élèves en 9 étapes

Dans le cadre du dispositif contre le harcèlement, un prix « non au harcèlement » a été créé.
Dans le cadre de ce dispositif (voir ici), réseau Canopé a produit une annexe très utile, qui reprend toutes les étapes par lesquelles il faut passer pour réaliser un film et le diffuser, avec conseils et précautions,  et un glossaire très bien documenté: voir ici.

Un podium plein de ressources

S’il fallait retenir trois sites pour témoigner, donner des idées, sur ce que peut être une école qui utilise le numérique (mais pas que) alors on pourrait retenir par ordre alphabétique:

doigtdecole

sicestpasmalheureux

unprofdzecoles

Inclus dans cette page dans la catégorie « Les branchés » mais à ne pas confondre avec les sites de la catégorie « ET PUIS… LES AUTRES…TOUS LES AUTRES… » qui rendent des services mais n’ont pas les mêmes objectifs.

TNI/VPI: est ce bien utile? Et si on utilisait une tablette

Dans cet article (2016) du café pédagogique, la chute de la maison TBI   on peut y lire en toute fin :

« Les résultats des recherches sont tellement nuancés que l’idée que le TBI va révolutionner l’enseignement est tombée. On est plus dans l’idée que les élèves peuvent avoir leur propre écran interactif avec une tablette. Ce que fait la France sur ce point, avec la multiplication des tablettes, me parait intéressant. Cela plait davantage aux jeunes que l’usage magistral de l’écran par l’enseignant. »

Cette perspective est intéressante pour des raisons financières et de stratégie pédagogique, sous réserve qu’il y ait bien dans la classe la possibilité de manière permanente (de préférence) ou ponctuelle d’utiliser un vidéo-projecteur et de projeter le contenu d’une tablette .

Continuer la lecture

Le mirroring: afficher une tablette sur grand écran, comment ça marche

Le mirroring

Cet article vient en complément de l’article VPI/TNI est-ce bien utile, et si on utilisait une tablette ?

Une solution alternative à l’usage d’un TBI/VPI avec tableau blanc est de se servir des solutions variées (il faudra trouver la bonne, adaptée au cas de figure) de mirroring afin d’afficher les contenus depuis PC, tablettes windows, android, et ipad (comme dans cet exemple ).

Continuer la lecture

Et si vous vous faisiez financer votre projet, grâce à la trousse à projet?

La Trousse à Projets, Kezako ?

La Trousse à Projets est une plate-forme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives et de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation. Elle offre à tous, familles, relations ou particuliers qui veulent soutenir l’Ecole, entreprises ou associations, la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Éducation Nationale. En savoir plus

 

La quizinière de Canopé: une plateforme de Quizz en ligne

Merci à Ticeman, de mettre en valeur des outils cachés de Canopé ….
Voilà ce qu’il écrit: « Les plateformes de quiz sont légions et ne se valent pas toutes.
La Quizinière se distingue du lot très positivement.
Le système est très adapté au format enseignement et prend en compte des modalités de réponse pour les élèves variées et simples.
Il faut tout d’abord se connecter.
Autre point très pratique, seuls les enseignants ont besoin de créer un compte et les élèves n’ont aucun besoin de compte puisqu’ils utilisent le code d’exercice fourni par l’enseignant.  Lire l’article en en entier
Voir aussi « Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone…« 

Vous ne connaissez pas encore les fondamentaux?

Les fondamentaux fêtent leurs 3 ans !

 

C’est une des ressources phare de Réseau Canopé. Cette plateforme est devenue un outil quotidien pour de nombreux enseignants mais également de nombreuses familles.

Vos élèves cherchent à distinguer prisme et pyramide ?
Votre enfant se pose des questions sur le système solaire ?
Vos petits voisins ont besoin de savoir quand écrire g, ge ou gu ?

Ces « films agités qui aident à mieux cogiter » produits par Réseau Canopé, y répondent avec simplicité.

Les fondamentaux, c’est :

Usage des tablettes en classe: exemple d’accompagnement et de ressources

J’ai été amené à accompagner une école dans un projet d’équipement de tablettes, en partenariat avec l’équipe de circonscription.
Le choix s’est porté sur des Ipads compte tenu du matériel déjà existant (salle informatique avec des PC) et en fonction de besoin spécifiques (maternelle, multimédia) et d’ergonomie particulière ( solution « En classe » en particulier).

Si certains éléments et ressources cités ci-dessous sont spécifiques à l’usage d’Ipads dans un établissement scolaire, un grand nombre de propositions et réflexions est transposable ou à destination de l’usage de tablettes en classe, quelle que soit la solution choisie.

Continuer la lecture